Lettre de Paul au Père Castor - Le veau d'Or

Publié le 8 Octobre 2011

Cher Père Castor,

 

Mercredi la dame caté nous en a raconté une sacré d’histoire ! Elle parlait de Moïse, qui a fait sortir les hébreux esclaves d’Egypte. Ils ont même traversé la mer à pied sec pour échapper à l’armée de Pharaon. Mais y a quand même un truc que j’ai pas bien tout compris. En fait, après avoir traversé la mer, le peuple de Moïse s’est un peu perdu dans le désert et ils se sont révoltés contre Dieu. Ils ont construit un veau d’or qu’ils adoraient ! Mais, Père Castor, ça vient d’où cette idée qu’ils ont eu ? Pourquoi une vache ? J’espère que tu sauras me répondre !

Merci. A bientôt,

 

Paul

 

20-DMLB-LE-VEAU-D-OR

 

Très cher Paul,

 

En voilà une question pertinente ! Je suis sûr que tu as été très attentif en écoutant l’histoire de Moïse, qu’on appelle l’Exode dans l’Ancien Testament de la Bible. Pour comprendre la réaction du peuple juif, conduit par Moïse dans le désert en quête de la terre promise, il faut faire un grand bond en arrière, dans l’histoire de la civilisation.

A l’époque de Moïse, les grandes religions dominantes sont polythéistes. C’est-à-dire, qu’elles adorent plusieurs dieux. Ces dieux sont en général liés aux forces de la nature. En Egypte, on vénère le Nil et le soleil, puisqu’ensemble ils garantissent la culture du sol et la richesse du pays. Lorsque le peuple juif quitte l’Egypte à la suite de Moïse, il marche en longeant la Méditerranée et arrive au pays de Canaan. Là, les Cananéens croient aussi en plusieurs dieux. El, le « Zeus local » on peut dire, est le père de tous les dieux. C’est d’ailleurs un dérivé de son nom qui a donné « Elohim » (Dieu en hébreu) et, plus connu, « Allah », qui est aujourd’hui aussi bien utilisé par les musulmans que les chrétiens du monde arabe.

Les deux autres dieux cananéens sont Baal et Astarté, un couple : ils symbolisent la fertilité. Le dieu Baal est souvent représenté avec un bâton pour frapper le ciel et en faire tomber la pluie. Il est aussi symbolisé par un animal : le taureau ! On peut penser que le veau d’or en est fortement inspiré. C’est un symbole de puissance et de fertilité.

Si tu regardes d’un peu plus près l’Ancien Testament, tu trouveras beaucoup de références et d’influences de ces anciennes religions polythéistes. Tiens, si tu veux épater ta dame-caté, je te donne un truc. Les Cananéens célébraient leurs dieux sous des poteaux sacrés ou des arbres. Souviens-toi bien, quand Moïse est appelé par Dieu la première fois, n’est-ce pas sous la forme d’un… buisson ardant ?

J’espère avoir répondu à ta question, et aiguisé ta curiosité pour la Bible.

A très bientôt,

Père Castor

Rédigé par Père Castor

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article