Les recettes du vendredi midi : le sel

Publié le 26 Mai 2012

selAujourd'hui aspersion de sel ! Aspersion est-il le mot qui convient ? On parle d'aspersion pour l'eau, pas pour le sel... Si l'eau est de mer, il y a aspersion d'eau et de sel... Mais aspersion de sel seul ? Cela a-t-il un sens ?

Il arrive parfois que l'on trouve ses pâtes ou son riz un peu fade... C'est souvent que le sel manque. Alors il s'invite sur la table, et nous en ajoutons... "Vous êtes le sel de la Terre !" Le sel donne son goût aux aliments, le sel conserve. Peut-être parfois dans nos vies manque-t-il un peu de ce sel qui relève. Mais si nous en ajoutons trop alors cela devient immangeable. 

Mais si nous en mettons trop ? Nos vies deviendraient-elles invivables ? Devons-nous tout le temps ajouter notre grain de sel aux richesses de la terre, au risque qu'elles deviennent insipides ? Savons-nous savourer la vie sans ajouter toujours notre grain de morale ? Saler les aliments est compliqué, ni trop, ni trop peu. Un savant dosage.

Vivre en Chrétien c'est aussi savoir s'arrêter et apprécier les merveilles de nos vies sans trop en rajouter, savourer la parole de Dieu et délicatement en saupoudrer sa vie avant d'ajouter sa petite dose de sel, pour les autres.

Alors, "un grain de sel, un grain de folie !" Oui ! Il donne goût à la vie, mais attention, quelques pincées seulement, pas besoin d'aspersion !


Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article