Les recettes du vendredi midi : la tarte de la Genèse

Publié le 11 Mai 2012

Ce vendredi midi, la recette pâtissière et spirituelle nous renvoie au premier livre de la Bible : la Genèse !

Pour cette tarte de la Genèse, il vous faut :

 

- Une pâte sablée (mais faute de pâte sablée nous avons fait avec une pâte feuilletée)

- Des pommes (à défaut, nous avons fait avec des pêches)

- Une crème pâtissière (pour la recette se reporter à Marmiton ou à Camille.com)

 

La catéchèse pâtissière du prêtre (nous ferons avec un laïc faute de prêtre… mais ça ira quand même)

 

Les pommes, bien sûr nous rappellent les fruits de l’arbre défendu, bien que jamais dans la Bible il ne soit dit qu’il s’agisse de pommes. L’imagerie populaire a rapidement représenté ainsi le fruit croqué par Eve, poussée par le serpent. « La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »

Pourtant, les pêches auraient certainement pu convenir pour ce fruit. La crème pâtissière de ce dessert pourrait être nos vies, dans lesquelles, souvent, des péchés viennent se glisser, jusqu’à parfois occuper toute la place. La tarte colle un peu, les péchés se rappellent à notre bon souvenir, et de temps en temps, un morceau de papier sulfurisé oublié s’égare entre nos dents, et nous obligent à nous poser des questions, à regarder nos vies avec bienveillance en regrettant nos péchés.

Les pêches représentent ici le péché (notez l’accentuation…) ; lorsque nous péchons trop, nous avons parfois des remords, tu dois aller te confesser, et tu te prends une tarte (au sens figuré) même si Dieu est amour.

 

En bref, ce dessert obtint une note de 6,8 / 10, parce qu’il ne faut pas trop mettre la pression pour les suivants ! qui relèvera le défi de la recette pâtissière et spirituelle ?

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article