Les pierres de l'abbaye St-Bertin nous livrent des secrets
Publié le 29 Janvier 2010
Le groupe biz’art forme un cercle devant la sous-préfecture et se met à frapper des mains, les jeunes disent un chiffre à tour de rôle. Encore plus étrange, Margaux et Pierre lèvent ou baissent leur bras tour à tour : mais que font ils ? Un jeu évidement … notre équipe cherche tout simplement à savoir combien il y a d’habitants à St-Omer aujourd’hui.
Et après nous devons aussi trouver la date du baptême de Clovis et parler des Morins qui habitaient dans la région à cette époque. Cela nous fait penser que certains parmi nous sont au collège de la Morinie … nous comprenons tous mieux d’où vient ce nom et pourquoi aussi les chrétiens de Saint-Omer ont appelé leur paroisse : paroisse de la Morinie. Nous sommes attroupés devant la sous-préfecture mais nous ne tenons pas en place car il fait froid ce matin, alors en marche jusque l’abbaye St-Bertin. Au pied de la statue d’Audomar nous observons ce personnage : et nos animateurs nous expliquent ce qu’il a fait avec d’autres moines.
On fait alors une frise pour placer les évènements de l’histoire des chrétiens de St-Omer : les Morins, Clovis, la construction de l’abbaye, les moines copistes jusqu’à l’arrivée de l’imprimerie, la chapelle notre Dame qui devient une cathédrale quand la ville de Thérouanne est détruite en 1553.
Puis nous rentrons à l’aumônerie en passant devant le collège St-Bertin qui avait des professeurs Jésuites.