Le blogue d'Edmond Prochain
Publié le 17 Octobre 2011
Dans ma volonté soudaine et frénétique de vouloir vous faire découvrir quelques petites pépites plus ou moins littéraires, à la suite de Jade, du YouCat et du Voyage des Pères (et surtout de son étude par Jérôme Morillon) ; je comptais vous entretenir d'un nouveau pavé qui est encore venu alourdir les étagères de ma bibliothèque déjà croulantes, le Dico Catho ! Cela aurait ajouté une idée à mettre sur la liste du Père Noël...
Je me suis intéressé aux auteurs du livre et notamment à Edmond Prochain, qui se présente lui-même comme étant "catholique, mais qui ne l'a pas fait exprès". Accessoirement journaliste, ce jeune (enfin, je crois, même pas sûr..^^) chahuteur de zygomatiques anime un blogue qui s'appelle tout simplement "Le Blogue d'Edmond Prochain" (bon, je vous laisse trouver le jeu de mot qui se cache derrière...)
L'idée ? Découvrir l'humour de Dieu avec une petite bédé hebdomadaire (tiens, ça fait penser au Lapin Bleu de l'ami Coolus), des regards (presque) quotidiens, sur l'actualité, l'Eglise, la vie tout simplement...
Bref n'hésitez pas à délaisser Facebook et autres W.O.W. pour découvrir cet annonceur de Bonne Nouvelle.
Ah oui, j'allais oublier l'adresse du blogue :
http://edmondprochain.wordpress.com/
En prime un article, sûrement copyrighté et sans gêne prélevé sur le blogue : le BingomélieTM
"Souviens-toi, vous tous autant que tu êtes. C’était au temps où écouter le moindre sermon à la messe te plongeait dans une ardente contemplation du Christ en croix. Patiemment, tu endurais ta « passion » (ce qui est assez logique, quand on y pense), tu écoutais sagement le prêtre s’embrouiller dans ses digressions interminables et ses élucubrations post-évangéliques.
Je parle de cette période au passé, parce que l’époque où tu devais supporter l’ennui profond que t’inspiraient les homélies dominicales est désormais révolue. Et je ne dis évidemment pas ça pour ceux qui ont un curé suffisamment passionnant pour les passionner tout du long et – paradoxalement, du coup – leur épargner une passion passive. Non, je parle pour les autres, ceux qui ont un curé normal.
Voilà déjà quelques années que je tente de procurer à mes lecteurs une maigre distraction hebdomadaire, sous forme d’interrogations sur le sujet choisi pour la bédédudimanche. Mais je te propose aujourd’hui d’aller encore plus loin en te proposant (attention, accroche-toi à ta souris, c’est une exclu intersidérale) :
le BINGOMÉLIE !
(Tu as le droit de faire « Ooooooh… »)
Grâce à ce jeu unique, tu vas enfin pouvoir t’occuper intelligemment, et en profiter pour augmenter ton niveau d’attention ! Étonnant, non ?
La règle est, de fait, d’une simplicité enfantine, et tu vas voir que tu vas rendre tous les enfants des chaises alentours jaloux avec ta superbe grille colorée. A chaque fois que le prêtre prononce l’une des expressions inscrites sur la grille, ou fais allusion à l’un des thèmes qui y sont mentionnés, coche la case correspondante (tu peux aussi y déposer un petit jeton, si tu as une tablette sur laquelle déposer ton plateau de jeu). Dès que tu réussis à remplir une ligne complète de cinq cases – soit en largeur, soit en hauteur, soit en diagonale – lève-toi et crie bien fort : « Bingo ! » Le premier à lancer ce cri dans l’église est le gagnant.
Celui qui réussit à m’envoyer une photo de la tête du curé à cet instant précis est par ailleurs nommé Mon Héros Éternel.
Amuse-toi bien…"