La petite étincelle de Fauquembergues
Publié le 5 Novembre 2009
Mardi 3 novembre, l'abbé Jean-Marie Rauwel, avec des jeunes adultes de la paroisse Notre Dame du Haut Pays proposait aux jeunes qui avaient vécu leur profession
de foi l'année précédente de se retrouver pour un temps fort pour démarrer un groupe d'aumônerie.
Le ciel se vide de toutes ses eaux lorsque nous arrivons à Fauquembergues, juste au-dessus de l'église. L'abbé Rauwel, moustaches en avant, attend sur le pas de la porte. A l'intérieur de la salle paroissiale, il y a déjà une reporter pour Regards en Marche et deux animatrices. Appelées par Jean-Marie, elles ont répondu présentes sans hésiter, un peu comme Simon et André, les premiers disciples. Elisa et sa cousine Clémence s'approche un peu timidement. Il faut dire, 5 adultes pour 2 jeunes cela peut faire peur. "Il y a une sortie à la patinoire avec la communauté de communes aujourd'hui. On n'a pas fait attention, peut-être beaucoup d'enfants préféreront aller là-bas que de venir découvrir quelque chose d'inconnu." La maman d'Elisa confirme, "D'autres jeunes auraient voulu venir, mais vous savez, face à la patinoire..."
Les animateurs se demandent que faire, reporter ou maintenir, même si nous sommes peu nombreux ? Clémence et Elisa sont motivées pour rester alors, la rencontre commence. Jean-Jacques Juven nous dis d'aller plus loin dans une chanson que nous reprendrons plusieurs fois avec la merveilleuse gestuation de l'abbé Jean-Marie (qui s'est un peu fait prier, il faut le dire). L'appel des premiers disciples est souvent bienvenu lorsqu'on lance une nouvelle proposition. C'est donc le texte de Marc que nous complétons. Pas si facile. "Finalement, à la messe, on entend mais on n'écoute pas toujours quand on lit l'Evangile" note-t-on ; "ou alors, on comprend le sens, sans s'attacher à tous les détails, les prénoms et tout le reste, c'est dommage, il y a pourtant de très belles phrases..." renchérit un autre.
"Convertissez-vous et croyez à l'Evangile ; aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent..." Nous, nous n'en sommes pas vraiment toujours capables. Parfois, quand on marche dans la rue on hésite à soutenir celui qui appelle, on baisse les yeux. Finalement, ce n'est pas tellement chrétien. Mais on essaye de vivre en chrétien, en allant à la messe, en priant, en aidant les autres. Et puis, et où est-ce que je me vois dans 10 ans ? Pas facile, "étudiantes", disent Elisa et Clémence ; "une retraitée qui voit grandir et aide à grandir ses petits-enfants"...
Et puis, à présent, quelle suite donner à ce temps-fort ? Les filles sont prêtes à revenir et sont sûres que des copains et copines seront partants ! Alors nous inviterons encore, Elisa et Clémence seront les petites étincelles du groupe.
Nous pensions faire une rencontre plus courte, puisque peu de monde était là. Finalement, nous finissons un peu en retard, par un chant (gestué bien sûr) et un goûter bien venu ! C'est sous la pluie, des étincelles dans les yeux, que nous courrons vers les voitures en pensant déjà au prochain temps-fort…