La confirmation... et après ?

Publié le 21 Mars 2010

Dans notre rencontre ce Samedi 13 Mars 2010 nous avons eu le plaisir d’avoir un témoignage de 3 confirmés qui sont venu nous parler de leur sentiments après ce sacrement.

C’est Thomas L’Homel le plus jeune qui a commencé. Confirmé en 2008-2009, sa préparation dura deux ans environs avec Sœur Marie-Pierre (maintenant partie sur Paris), il ne restait que deux personnes qui souhaitaient se confirmer à la fin. Pour thomas avoir été à Taizé a été très bénéfique. Et la présence d’amis aussi le jour de la confirmation a été très important.

C’est ensuite Laurent Vandesteene, 27 ans bientôt 28 ^^ qui nous en parla. Confirmé en 1999 sur ses années de seconde et première à Notre dame de Sion où j’ai moi même fait tout mon collège mais avec qui je n’ai pas pu faire mon cheminement de confirmation, j’ai dû me contenter de François, enfin ça c’est une autre histoire… Donc Laurent qui pendant plusieurs années fut enfant de cœur arrêta vers l’âge de 11 ans. Il fit un temps de pause au niveau de la religion, qu’il reprit vers sa seconde. Pour lui, la confirmation l’a changé sur le long terme, grâce aux événements vécus, aux messes etc. Il participa au JMJ de Rome l’été suivant, puis tout s’est enchainé, une envie d’en faire toujours plus, ça lui a apporté une force supérieure, agir toujours de façon meilleure.

Ce fut Caroline 26 ans qui termina. Professeur des écoles à Eperlecque. Elle réalisa un cursus majoritairement privé, où comme elle nous le disait on n’agit pas vraiment avec ses propres décisions on suit ce que les autres font. Puis arrivée au Lycéen Ribot elle commença par venir a l’aumônerie manger car d’autres le faisaient et petit à petit ça devint une envie d’elle-même, ce fut une sorte de découverte du monde chrétien, des actions qu’ils menaient, pour elle aller a la messe prit un sens. Mais c’est aussi grâce a la préparation de confirmation que beaucoup de choses ont changé, comme énormément de rencontres avec qui elle a encore de bon contact. Confirmée le 31 mai 2000, 99 confirmés en tout dont 5 de l’aumônerie (je ne citerai pas le nombre de confirmés total de cette année mais nous sommes très petit à coté).

Et pour finir je dirais que ce qui est ressorti des trois témoignages c’est que pour eux la confirmation est une grande fête quelque chose à partager, il est important d’avoir beaucoup de personnes autour pour nous soutenir, montrer qu’ils sont là avec nous. La confirmation créée des liens très forts.

Rédigé par Pierre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article