L'invité surprise
Publié le 21 Septembre 2012
On sonne... une fois, deux fois, trois fois... dix fois ! Ce soir, il y a du monde. Hosanna (c'est la chienne!) est heureuse de nous accueillir après une journée trop calme.
Quelques nouvelles têtes, des habitués, mais surtout... un inconnu s'est glissé entre nos deux animateurs. Trop vieux pour être un nouveau 5e, trop jeune pour être venu inscrire son fils (accroché aux bras de son père, il parle tout juste...) et sûrement pas un prêtre, puisqu'il est visiblement papa ! Mystère. Comme on est encore gentil - c'est le début de l'année - on n'ose pas posé trop de questions, et on écoute attentivement les consignes.
Là, on nous donne à tous une image d'un collège : une cours, des salles de classes... Zut, on en sort à peine pour commencer le week-end ! Et on ne sait toujours pas pourquoi ce grand Monsieur, qui nous a dit s'appeler David, nous observe alors que nous répondons soigneusement aux questions sur la feuille.
"Comment je me sens quand j'arrive au collège?
- Ben plutôt pas content. Moyen... ou même mal.
- Et quand j'en ressors ?
- Soulagé ! C'est la libération... ça va mieux."
Et là, David nous dit que lui, il est "fatigué" quand il arrive et quand il repart.
"Ah bon, un papa, ça va encore en cours ?
- Mais non, je suis professeur dans un lycée. Avant, j'enseignais dans un lycée."
Ah ! Tout s'éclaire, et ils voulait pas nous le dire plus tôt pour pas qu'on mente sur nos feuilles en parlant des profs. Et ben, au contraire, on va les prendre à leur propre jeu nos animateurs : on va en profiter pour balancer tout ce qu'on ne peut pas dire à nos "vrais" profs, au collège :
- C'est vrai que les profs ont des chouchous ? Et comment on fait pour être chouchou?
- Moi, j'aime pas quand les profs parlent trop vite et qu'on comprend plus.
- Je suis sûr que les profs, quand ils se lèvent le matin, ils cherchent juste quel élève ils peuvent embêter dans la journée.
- Il y a des profs qui sont vraiment injustes. Et on peut rien faire !
Enfin, je vais pas toutes vous les faire, et de toute façon, pour connaître les réponses (honnêtes!) de notre invité surprise, il suffisait d'être là !