Et toi, tu veux être saint ?
Publié le 16 Novembre 2012
ELLE : Et toi, tu voudrais être un saint ?
LUI : Bah non, je peux pas, je suis trop jeune !
ELLE : Mais non, pas maintenant, faut que tu sois mort d'abord, tu as tout le temps.
LUI : Hummmm, dis comme ça ça ne me donne pas trop envie en fait !
ELLE : Oui, c'est sûr, et puis devenir saint, c'est pas vraiment la légion d'honneur, c'est pas une récompense que tu reçois comme ça pour bonne action. Il faut mettre tes pas dans ceux du Christ...
LUI : Ouais, pi alors vu comme je suis loin d'être parfait, c'est pas demain qu'on va me proposer pour la canonisation.
ELLE : Bah, les saints n'étaient pas tous parfaits hein, ils étaient des hommes et des femmes ordinaires. Et beaucoup d'entre eux n'ont pas fait des choses exceptionnelles qui ont changé le monde.
LUI : Ah bon ?
ELLE : Non, non, je t'assure, ils avaient leur petit caractère, avaient des pensées parfois égoïste, regarde Jean-Baptiste de la Salle qui était plutôt content de sa place dans l'Eglise et qui hésitait à tout bouleverser pour accueillir les pauvres...
LUI : Ouais, c'est un peu comme dans l'Evangile selon Saint-Matthieu, quand Jésus dit à certains qu'ils l'ont accueilli, réchauffé, nourri ; et que eux ne comprennent pas. Alors le Christ leur dit que "chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." (Mt 25, 31-46).
ELLE : Voilà, c'est exactement ça ! En plus il parait qu'on est tous invité à mettre nos pas dans ceux du Christ et à devenir des saints !
LUI : Sérieux ? Bah punaise y'a du boulot chez moi ! Je crois pas que j'en serais capable.
ELLE : Oh oui, chez moi aussi y'a encore du travail, beaucoup, et puis je n'y pense pas, je ne me dis pas "je dois tout faire pour devenir un saint", je ne coche pas mes bonnes actions dans un calendrier, je ne tente pas de gommer tous mes défauts jusqu'à être parfaite. Dieu voit dans le secret ce que je fais de bien, pas la peine de m'en vanter. C'est une façon de vivre, je crois.
LUI : Si nous voulions tous devenir saints, le monde serait sûrement plus beau et plus accueillant !
ELLE : Ca, c'est sûr !
LUI : En fait, les saints se sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont vécu leur foi très profondément, qui se sont accrochés à Dieu et s'en sont remis à Lui.
ELLE : Tu as raison, je pense pas qu'on puisse devenir saint tout seul. Doit y avoir un peu de Dieu là-dedans. Il faut Le laisser nous surprendre par Son amour, vivre de Son amour pour tous, et nous abandonner à Lui, Le laisser prendre notre vie.
LUI : La dernière fois on a dit que Dieu n'avait pas besoin de Top Model (ici), mais en fait, les saints, c'est pas un peu ça ?
ELLE : Je crois pas, un top model il se montre, il s'exhibe, les saints, ils vivent ainsi, ils n'ont rien
à vendre, ils nous aident à avancer dans la foi... Ils sont plus utiles à nous qu'à Dieu peut-être.
LUI : Bon, et toi, pour mettre encore plus tes pas dans ceux de Jésus, tu pourrais faire quoi ?