Catholiques Anonymes (tome 2)

Publié le 1 Juillet 2012

- Merci de ton témoignage Lucie, veux-tu poursuivre ?

IMGP3501- Eh bien, il ne faudrait pas que ça vous ennuie quand même, parce que découvrir Dieu pour une coccinelle c'est pas banal, alors en entendre parler, je peux concevoir que cela soit plutôt, comment dire... dérangeant ?

- Ne t'en fais pas Lucie, nous sommes là pour t'écouter et t'aider, non pour te juger.

- Bien, dans ce cas, je poursuis. La nuit fut plutôt courte en fait ! En plus mes potes les moustiques n'ont pas arrêté de faire des raids punitifs contre les roses peaux des bipèdes qui peinaient à trouver le sommeil (de façon volontaire... ou pas.) Enfin, je dis mes potes parce que leur Dieu (aux bipèdes, hein, pas aux moustiques, je suis pas sûre que les moustiques croient en quelque chose sinon la fraîcheur d'une veine insuffisamment protégée !) dit qu'il faut aimer tout le monde comme son frère. Pas facile !

L1070627-copie-1.JPG  L1070629.JPG  L1070633.JPG

"Le matin, réveil aux aurores, je suis accrochée à un haut de pyjama qui part courir dans la fraîcheur du matin. Ah ! Ca fait du bien de se dérouiller un peu. Je fait des allers-retours entre l'épaule droite et l'épaule gauche, j'en ai au moins fait 10 ! Vu comme c'était large j'ai dû courir 5 mètres au moins. Mais j'avais pas mon podomètre, et je sais jamais à quelle patte l'accrocher, alors je le laisse à la maison, c'est plus sûr, et comme ça les mille pattes ne me le pique pas (ça fait le 10ème que je dois racheter, parce qu'un mille patte il a pas compris qu'il pouvait mettre juste un podomètre, et pas un à chaque pied !)

IMGP3512"Petit déjeuner (je goûte le café, mais on me ratrappe in extremis avant la noyade !) je suis toute énervée maintenant et un cinquième point noir m'a poussé, ça fait un peu inesthétique, il faudra que je vois à me le faire enlever, puis ça chante. Je me balade sur des cordes qui vibrent et font des sons, c'est cool ! Un peu comme les cigales en fait, celles qui ont chanté tout l'été.

"Ils repartent encore tout seul. Cette fois-ci, j'ai décidé d'écouter la consigne et de faire comme eux : me demander quels sont mes doutes et ce qui m'aide à en sortir. Difficiles questions ! Et puis le BAC de philo est passé (oui, je l'ai su par une amie fourmi qui était un peu au programme.) De quoi je doute, maintenant que je connais Dieu ? Quand un insecte mange un autre insecte, Dieu est là ? Pourquoi n'empêche-t-il pas ça ? Après tout, s'il est amour, il pourrait ! Et puis, le doute, c'est aussi être libre, si je me mettais à croire comme ça tout de go sans me poser de question, ce serait certainement un peu... bizarre. Dieu, il est pas matériel, on peut pas le prouver. Alors je crois qu'il existe ou je crois pas. Entre les deux, le doute ! Dur de passer quand même cette période de doute. Heureusement que d'autres sont là, ce troupeau de bipède par exemple qui semble si soudé.

"Ils écrivent ensemble une prière. C'est beau une prière quand c'est lu lentement, et qu'on y pense vraiment !

"Ils vont en ville en chantant, rentrent dans un grand bâtiment (encore en brique rouge, je peux passer inaperçu) où ils écoutent un grand homme en blanc qui leur demande : Oser croire, espérer, vivre, comment cela résonne-t-il en vous ? Je sais pas si ils ont bien compris la question, moi j'y pense encore, eux ils repartent en chantant...

L1070641.JPG

"Enfin, j'ai droit à un cours de théologie un peu biblique pas très sérieux. J'apprends qu'un certain Elie a massacré Chabââl et ses prêtres et qu'après il a très fortement douté d'être meilleur qu'eux, il s'est réfugié dans une grotte, voulant mourir, mais Dieu ne le laisse pas tomber ! J'apprends que Moïse il a passé la mer avec son baton (d'un coté j'étais esclave, de l'autre j'étais juif). Et puis on parle de la maman d'un certain Jésus, et de son papa aussi. Ca doit être un mec super connu ce Jésus (enfin, quoique, parce qu'ils semblaient pas tous le connaître), et ils en ont parlé un peu (Et ton fils, il va bien ? - Ca va ça va, tu sais ces derniers jours il a fait plusieurs miracles qui ont fait la une de la Voix du Nord), grâce à lui, c'est cool parce que les aveugles marchent, les boiteux entendent et les sourds voient !

"Ils finissent dans une église à chanter, puis manger (enfin, pas dans l'église mais pas loin.)

"Ils sont repartis, et moi je les ai pas suivis, parce que je ne savais pas où ils allaient, et je suis pas sûr que ce soit dans mon diocèse, alors je voudrais pas me perdre. Du coup, je suis venu ici, avec vous pour trouver encore des oreilles et des temps de partage aussi intéressant, vous m'accueillez ?"

- Merci Lucie de ton témoignage !

Rédigé par Lucie la Coccinelle

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article