Catéchèse du vendredi - Le dernier repas !

Publié le 8 Juin 2012

repas8juin

Nous étions 10, si Cédric et Clément avaient été là, nous aurions été 12, et comme le Christ est toujours parmi nous, cela aurait fait... 13, comme pour le dernier repas de Jésus. Sauf que personne ne sera crucifié dans 2 jours. Bon, soit il y a des examens, de violoncelle et autres, mais peut-on parler de crucifixion ? Un peu prétentieux.

Dernier repas du vendredi, dernière catéchèse des desserts. Desserts au nombre de deux. L'un est assez aisé à catéchiser, la mousse au chocolat de la trinité... Ou plutôt "Trinité d'épices sur son lit de chocolat", si nous étions dans un 4 étoiles Michelin. Les épices donnent du goût et relèvent le plat. Comme le sel de la dernière fois, la foi épice nos vies. Cannelle, poivre et gingembre dans de petites conserves qui ne demandent qu'à être ouvertes. La foi ne s'impose pas à nous, nous devons être attentifs aux signes de Dieu, ouvrir les portes de nos coeurs pour nous laisser surprendre par sa saveur.

La mousse est bio, le bio est respectueux de la Nature. Pas trop intensif, l'agriculteur bio aime sa terre. Dieu, c'est aussi le grand Architecte, celui qui a tout créé pour ensuite le confier aux Hommes. Nous ne sommes que dépositaires de cette Terre et devons la respecter.

Glace, banane et chocolat fondu... En d'autres termes une "banana spi". Elle ne vient pas de France, le chocolat non plus, de même pour la glace, surtout si elle contient de la vanille. La banane seule, le chocolat seul ou la glace seule, c'est bon, mais ensemble, c'est encore autre chose. Une nouvelle saveur dans le mélange. Vivre seul sa foi, c'est bien, mais est-ce vraiment possible ? Nous avons besoin des autres, il y a des Chrétiens tout autour de la Terre, de toutes nationalités, de toutes cultures. Ensemble, nous sommes l'Eglise, et nos vies n'ont pas la même saveur quand nous sommes réunis. Trois ingrédients aux saveurs différentes, qui ne se mélangent pas et restent bien distincts dans l'assiette. Nous sommes tous différents dans l'Eglise qui est aux milles couleurs. Chacun nous avons un goût différent, lorsque nous les mélangeons, cela donne un petit goût de Dieu. Alors... viens mélanger tes saveurs avec nous.

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Lycéens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article