Calendrier de l'Avent - Dimanche 27 novembre : [Isaïe]

Publié le 27 Novembre 2011

Dimanche 27 novembre : [Isaïe]

 

Pour s'adresser à l'homme, Dieu a le choix : soit il s'adresse à nous par la voix de la conscience, dans la prière par exemple, soit il passe par des hommes que l'on appelle prophètes, ce sont ceux qui « parlent au nom de Dieu ».

Noël, c'est la naissance de Jésus. Dans l'Ancien Testament, de nombreux prophètes annoncent sa venue. Mais comment savoir qui sera le messie ? De nombreux « candidats-messie » ont été dénombrés au 1er siècle, le siècle où Jésus est venu.

Isaïe est un prophète de l'Ancien Testament dans la Bible, il aurait vécu 800 avant Jésus Christ. Les Chrétiens voient dans les prophéties d'Isaïe l'annonce de la venue du Messie.

 

Prenons le temps de lire une prophétie d'Isaïe :

 

[Isaïe 7, 13-16]

220px-Full Book of Isaiah 2006-06-06

Alors Ésaïe lui dit : « Écoutez-moi, toi et ta famille, les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d'épuiser la patience des hommes, et qu'il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu. Eh bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, «Dieu avec nous» . L'enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon. Avant même que le petit garçon soit en âge de faire cette différence, le territoire dont les deux rois te font si peur sera abandonné par ses habitants.

 

Qui est cet « Emmanuel » dont parle le prophète Isaïe ?

Si quelqu'un m'annonçait la venue d'un Sauveur aujourd'hui, comment je réagirais moi ?

 

Par ton baptême, tu es toi aussi appelé à dire à ton prochain ce que Dieu attend de lui. Il n'est pas nécessaire d'être un beau parleur de d'attendre des résultats spectaculaires. Tu ne verras peut-être jamais la conversion d'un ami à qui tu as parlé de ta foi, mais tu auras semé des graines dans son cœur.

Le prophète ne se contente pas de donner des leçons, il les vit. Accepter d'être prophète, de témoigner de ma foi, c'est accepter que les fruits soient produits de Dieu, et remettre notre travail entre ses mains.

Dieu me demande-t-il à moi aussi d'être prophète ? Comment suis-je prophète dans ma vie ?

 

***

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article