A la suite des pèlerins d'Emmaüs, du coté de Babel...

Publié le 28 Octobre 2009

9h du matin !
Nous sommes 16, il n'y a que 13 places dans les voitures ! Heureusement la grand mère de Nina est là et veut bien emmener 3 jeunes avec elle. Pour le retour ? On verra bien une fois arriver à Boulogne. Nous n'y sommes pas encore. A Boulogne, justement, il y a deux établissements Saint-Joseph, et bien entendu nous nous présentons au mauvais, qui est fermé et arrivons donc en retard au second, ayant en route perdu Florence et ses sept coéquipiers. Tout le monde est déjà là dans la salle de sport du lycée qui nous accueille normalement pour la marche de Boulogne. 100, 150 jeunes peut-être, des collèges publics et privés de tout le diocèse et leurs animateurs sont là pour une nouvelle éditions de Terres Lointaines. A Terres Lointaines la célébration dure toute la journée ; la Parole le matin et l'Eucharistie en fin de journée. Entre les deux , pour illustrer l'Evangile, des témoignages et des jeux. En processions arrivent le puzz le de notre diocèse que nous reconstituons et des drapeaux de tous les pays du Monde.

Par petits groupes, nous nous dispersons dans le lycée. Une partie du groupe de Saint-Omer prend un malin plaisir à demander à venir, sur les pas de Charles de Foucauld, au stand de François et Virginie. Ils en sont pour leurs frais car ils ont le droit à des règles spéciales, très spéciales... Dans ce jeu de l'oie, on apprend que Charles est né en 1858 et mort en 1916, des informations complètement accessoires selon le père Boucly qui est Joker pour une équipe de 5èmes d'Arras. On y apprend aussi qu'il notait les noms des gens qu'il rencontrait sur de petits carnetspour ainsi se souvenir d'eux et prier pour eux.
Notre évêque approuve. Il vient de nous rejoindre pour l'Eucharistie et nous interpeller à la suite des pèlerins d'Emmaüs : "Avec qui marches-tu ?" C'est en farandole que nous finissons une journée riche.
Cousin Hugues est notre chauffeur au retour. Florence est partie vingt minutes avant nous et arrive... vingt minutes après nous, un petit problème d'orientation sans doute, bien qu'elle n'ait plus de voix non plus.
En tout cas, nous avons beaucoup de noms et de visages à noter dans nos petits carnets ce soir...

Rédigé par François

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article