7 dons !
Publié le 27 Mai 2012
Les routes sont congestionnées, alors on arrive en retard... Faudrait juste pas que cela devienne une habitude (comment ça, trop tard ???) Direction les informations pratiques pour notre temps fort à venir puis à nos devoirs Wikipedia (quoique l'encyclopédie n'apparaisse pas première dans la liste Google, Julien, lui, s'est arrêté au premier site proposé) : c'est quoi les 7 dons de l'Esprit Saint, et comment agissent-ils dans ma vie de Chrétien ?
Tirage au sort et on se retrouve en ptits groupes pour discuter d'un de ces dons. L'objectif est d'en faire une représentation "artistique", oui, je mets des guillemets qui ne sont aucunement dépréciateurs mais qui signifient juste qu'en trente minutes, c'est chaud !
Le don de connaissance est un grand arbre en fleurs (c'est le printemps), un homme à son pied est plongé dans une Bible. La sève de l'arbre irrigue chacune des plus petites branches de celui-ci, la parole de Dieu nous aide à connaître ce en quoi nous croyons et ce que nous pouvons apporter. Nous avons tous des talents, des facultés exceptionnelles (dessiner...) qui nous permettent de partager notre foi.
Le don de force est un bateau poussé par un vent fort. L'Esprit nous pousse à aller plus loin et à avoir le courage d'agir de témoigner. Comme à la Pentecôte quand les apôtres sont poussés hors les murs pour dire leur foi. Rien ne sert d'avoir des résolutions, des bonnes idées si nous n'avons pas la force de caractère, la tenacité pour les mener au bout. C'est une énergie qui nous entraîne en avant.
Le don de sagesse est un homme à la croisée des chemin. L'un est bon... On le lui montre, mais il choisit l'autre et doit rebrousser chemin, discernant qu'il est sur le mauvais. L'Esprit nous aide à faire la différence entre bien et mal, entre le juste et l'injuste pour trouver le chemin du bonheur.
Le don d'intelligence ou quand l'esprit nous aide à débrouiller des situations compliquées en les analysant, éclairé par le don de sagesse, le don d'intelligence nous permet de faire des choix entre ce qui est bon ou mauvais. Un homme est entre les deux, son intelligence, et sa sagesse, le même vers ce qui est bon.
Le don de crainte, avec le temps, on l'appelle le don de respect aussi. Le terme crainte a aujourd'hui une connotation négative, et ce don désigne la crainte d'offenser Dieu. Le respect est basé sur l'amour, la considération et l'estime. Des petits bateaux nous explique ce don...
Nos oeuvres sont à l'aumônerie, il reste 2 dons que nous avons ensuite développés, celui de piété, l'amour respectueux envers Dieu et celui de conseil où l'Esprit nous aide à prendre des décisions. Comment savoir si nous vivons de ces dons ? Si nous sommes animés de l'Esprit Saint ? Saint-Paul nous met sur la route en nous parlant du fruit de l'Esprit : "Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne."
Et moi, le fruit de l'Esprit Saint est-il présent lorsque j'agis ?