Notre Dame des Miracles marche sur l'eau...

Publié le 28 Septembre 2009

Une partie du comité de rédaction de ce blog n'ayant pu assister à la procession et à la messe des jeunes de samedi soir, dans le cadre de la Neuvaine, elle a demandé si quelqu'un pouvait lui raconter ce qui avait bien pu se passer...

2 mails sont parvenus à la rédac'...

Le premier donnait à peu près cela :

 

"Heuuu, bah moi je veux bien te répondre mais pendant la procession, j'étais dans l'église en train d'installer mon synthé

et par contre, la messe était géniale !!!! il y avait beaucoup de monde et je ne suis pas restée à la veillée... Et je n'ai pas pris de photos non plus donc, en fait, mon mail est pas très intéressant^^"

 

Dubitatif, la partie du comité de rédaction absente avait un peu de souci à se faire une idée de la soirée. Un mail un peu plus prolixe (mot à chercher dans le dictionnaire à la première occasion), mais néanmoins un tantinet obscur faisait crépiter les téléscripteurs de la salle de rédaction...

 

"Une procession formidable.

Oubli des piles pour le micro d'Eric Merlier : pas grave !

Un tissu qui se prend dans le moteur de la barque : pas grave !

Nos coeurs étaient dans la joie, nos yeux ont vu des passants s'arrêter parfois, ouvrir leur fenêtre, prendre des photos. la visibilité ça a marché. Nos voix ont chanté Marie ;  nos pas ont fait un bout de route avec nos frères et soeurs en Christ : des visages aux milles couleurs...

Dans l'église de l'Immaculée Conception, avec la chorale des jeunes, l'assemblée est heureuse d'entrer en prière ; par les chants l'Esprit nous vivifie!

Les textes et l'homélie nous invitent à nous affranchir de nos préjugés et d'oser aller à la rencontre de l'autre.

Personnellement trois nénettes derrière moi commençaient à me gonfler sérieusement par leur bavardage ; c'est vrai quoi, à 13 ans on peut être un peu concentré sur ce qui est dit et ça en vaut la peine. L'enervement me gagne je leur dis ce que je pense... Ca ne les empêche pas de continuer 5 minutes plus tard. Ô joie au moment de la paix du Christ je leur adresse un "la paix du christ les piplettes" avec un grand sourire. L'Esprit nous a réconciliées ; elles me renvoient aussi un grand sourire et je me rends compte à ce moment qu'elles n'ont pas de feuille de chant : "Tenez et maintenant je veux vous entendre : chanter!"

La messe a laissé  place à un pique-nique et un temps d'échange avec les soeurs du quartier du Beau Marais à Calais qui ont témoignées sur la précarité et les migrants."

 

Bref, à présent on en sait un peu plus, il restera toujours un voile de mystère sur cette veillée, et sur d'hypothétiques photos qu'un jour nous pourrons peut-être publier...

PS : étant donné le caractère très personnel de ces témoignages, nous préférons ne pas dévoiler le nom de leurs auteurs..

Un peu plus tard un autre mail arrive à la rédaction. cette fois avec photos à l'appui et un article qui paraîtra dans le prochain Regards en Marche.
Depuis, tous les échos semblent être super positifs. Une vraie réussite !
Bravo à tout ceux qui en ont été acteurs !

"Quel événement inédit, ce 26 septembre !

Pour la première fois, Notre dame des miracles a quitté sa chère cathédrale, et son enclos, pour prendre place, dans le haut-Pont, sur un bacove pavoisé de fleurs multicolores.

Reine et Mère majestueuse, c’est accompagnée de l’ abbé Merlier, entourée de quatre scouts porteuses de flambeaux, avec, à la barre Sylvain Dewalle, qu’elle a remonté le canal, de l’écluse jusqu’à la place de la Ghière.

 

Elle n’en croyait pas ses yeux, Notre dame, d’apercevoir au loins la blanche tour de « sa » cathédrale, tout illuminée de la douce lumière d’un beau soir de fin d’été !

 

Et elle chantait « Magnificat » ,  en voyant plusieurs centaines de ses enfants l’accompagner en priant et en chantant, tout le long de la rue des faiseurs de Bateaux , jusqu’à la place de la Ghière, son lieu de débarquement.

 

Et son coeur de Mère bondissait de joie, à la vue des habitants postés sur le seuil de leur maison ou accoudés aux fenêtres  pour la voir passer tandis sur la route, les automobilistes surpris, ralentissaient, vitre ouvertes pour mieux la contempler...

 

Et elle « s’émerveillait », Notre Dame des « Merveilles », devant son peuple rassemblé pour la voir entrer solennellement portée par six scouts, dans « son » église de l’Immaculée Conception, avant d’assister à la messe joyeusement animée par les jeunes.

 

Et elle souriait la Madone,  ravie de cette inoubliable soirée de neuvaine.

 

A l’instar de son aînée de quatre ans, Notre Dame de Boulogne, oui, elle a le pied marin, Notre Dame des Miracles et, n’en doutons pas, elle est prête à revenir voguer sur le canal... les organisateurs de la neuvaine et l’équipe du Haut-pont ont eu là une bien riche idée !"

Marie D.

Un grand merci à Marie pour ce dernier article et ces photos !

 

Rédigé par X

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article