"Je l'ai vu grandir"

Publié le 1 Juin 2009

Des amis qui venaient d'un peu plus loin parlaient d'un défi fou...

En fait, c'est un peu vrai que se retrouver au milieu d'un champ tout juste fauché pour un rassemblement de doyenné, il faut être un peu fou et ne pas craindre les insolations.
Mais le pari le plus fou de l'équipe a peut-êter été d'interpeller des jeunes de toutes les paroisses du doyenné pour les inviter à préparer ce rassemblement ! Ca n'a pas toujours été facile. Mais d'une réunion de préparation à une autre, la petite équipe s'enrichissait des talents, du dynamisme de l'un ou de l'autre. Chacun prenait part au projet, les jeunes dans sa construction, les adultes, responsables des mouvements et des équipes d'animation paroissiales, en soutenant cette équipe.
Petit à petit on voyait les briques se poser les unes sur les autres, on ajoutait de temps en temps un peu de ciment qui fortifiait le tout.

Le 30 mai avait été la date retenue. Jour de Pentecôte. Comme les apôtres qui sortent de leur maison où ils étaient barricadés pour témoigner de leur foi à tous les passants, nous brisons des murs pour marcher vers l'autre.

Une réunion complète à Lumbres a été nécessaire pour déterminer le thème de la journée, quel sens donner à sa vie ? Comment faire fructifier mes talents ?
"A travers champs, cherche ton chemin"

Toutes nos réunions amenaient des discussions, des petits débats dans lesquels nous n'étions pas toujours d'accord, nous amenions tous là nos talents. et deux mois avant le 30 mai, toute l'équipe, relayée par les paroisses, a commencé a en parler autour d'elle, à inviter largement. Nous semions en plein vent.

Toutes les graines ne sont pas tombées en bonne terre, comme dans la parabole. Mais savoir nos amis derrière nous qui disaient qu'ils allaient venir, que le projet les intéressait, nous a dynamisé encore plus. Les tables rondes, les témoignages, les ateliers, le fil rouge et la veillée prenaient forme, entre Arques et Fauquembergues, chacun y allant de son avis, chacun prenant petit à petit des responsabilités.
Le projet prenait de l'ampleur, une ampleur qui a un peu fait peur. Mais tout le matériel, les lieux, les intervenants étaient là, ils avaient répondus présents...

A Eperlecques, nous avons préparé l'Eucharistie, temps-fort du rassemblement, nous réunir autour de la Parole, du texte de la Pentecôte...

Et enfin le 30 mai est arrivé.

Le jour précédent, les voitures des adultes qui avaient choisi de venir donner une heure, une matinée, une journée de leur temps tournaient dans le champs pour baliser, monter les chapiteaux, planter des panneaux indicateurs pour que tout soit prêt pour accueillir les jeunes le lendemain.
Beaucoup de graines ont dû tomber en bonne terre.

Une maman disait qu'elle avait vu son fils grandir cette année. Nous avons tous grandi en portant se projet, en allant vers l'autre pour écouter ses idées, en rebondissant sur celle-ci et y ajouter les siennes. Un petit miracle...

Merci à tous !

Petite revue de presse...

Dans l'indépendant

Dans Regard en Marche

Dans la Voix du Nord

Bientôt vous trouverez un article sur la journée sur le site du doyenné de la Morinie : http://morinie-arras.cef.fr/

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article