Bâtisseurs d'hier, bâtisseurs d'aujourd'hui - Pélerinage du diocèse d'Arras au Mont Saint-Michel

Publié le 26 Novembre 2008

Le Mont-Saint-Michel...

 

Un grand lieu de pélerinage qui a fait rêver et fait encore rêver beaucoup de monde !

 

Un monument de légende, fierement élancé dans le ciel à coté de sa petite soeur, Tombelaine...

 

Souvent, nous nous y rendons en voiture et en touriste... pour visiter, tout simplement. Mais le Mont Saint-Michel est d'abord un lieu de culte avant d'être un lieu touristique.

Des milliers d'hommes et de femmes ont usé leur mains sur ces pierres, au 8ème siècle pour élever cette abbaye, défi des Hommes, au milieu d'une baie aujourd'hui ensablée.

Batons à la main, les pélerins y affluaient de toute l'Europe pour prier Saint-Michel, l'archange qui veille sur la baie, sur la pointe du clocher de l'abbaye.

 

La pastorale des ados du diocèse propose à tous les jeunes de 12 à 15 ans qui le désirent de vivre 5 jours ensemble, pour découvrir un monument, pour vivre une expérience de foi, de partage...

 Rejoindre le mont en traversant sa baie, réputée pour ses sables mouvants, est une expérience unique !

 

Les régions normande et bretonne qui entoure le Mont Saint-Michel sont de plus riche d'un très beau patrimoine...

 

Pour t'inscrire, télécharge le tract du pélerinage, et renvoie le à la pastorale des ados !

 

 

Rédigé par Pastorale des Ados

Publié dans #Archives 2008 - 2009

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
D'un Mont Saint-Michel à l'autre, il y a aussi celui du Monte Sant’ Angelo en Italie. Presque oublié aujourd’hui, ce sanctuaire du Gargano, l’éperon de la botte italienne, fut l’un des plus célèbres de la chrétienté. Et l’un des premiers puisque la tradition y place l’apparition de l’archange à la fin du Ve siècle. Bien avant le mont de Normandie, bien avant la dévotion à saint Jacques en Galice, Saint-Michel du mont Gargan draina des millions de pèlerins vers sa grotte sacrée. Et tous ceux qui se rendaient en Terre sainte en s’embarquant dans les ports du sud de l’Italie venaient saluer l’archange.<br /> <br /> Au Monte Sant’ Angelo, la dévotion demeure, mêlée de tradition populaire. Le jour de la fête patronale, une procession pittoresque parcourt les ruelles du village :<br /> <br /> http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060497.php<br /> <br /> et l’on se presse encore pour s’approcher de l’archange, comme aux grands jours des pèlerinages médiévaux :<br /> <br /> http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060464.php
Répondre