Neuvaine Notre Dame des Miracles - "Donapenser"

Publié le 27 Septembre 2008

Dans le cadre du pélé des jeunes de la Neuvaine Notre Dame des Miracles, Marie-Pierre, soeur en partance, a commencé l'après-midi par un "donapenser" sur le thème du service...

Dans l’évangile, il nous est rapporté les paroles de Marie se présentant à l’ange Gabriel : «  Je suis la servante du Seigneur »… dans la bouche de Marie, cela nous semble beau !!! oui tellement beau.

Dans nos vies de tous les jours, il nous arrive que nos parents nous demandent un service. Du style, maman : « tu ne pourrais pas aller chercher de l’eau au sous sol ? » ou papa : » je n’ai pas trop le temps de week-end de tondre la pelouse, tu ne pourrais pas le faire ? » Et là, c’est beaucoup moins beau parce que l’on pense : «  j’suis pas sa boniche ou c’est pas marqué pigeon ou pourquoi y demande pas à mon frère, il lui demande jamais à lui !!!! » et là c’est effectivement plus la même chose.


Alors qu’en est-il de ce mot «  service » ? dans le cadre de la neuvaine Notre Dame des Miracles, chaque jour nous avons évoqué un aspect du service grâce au thème : «  AVEC MARIE PRENONS LA TENUE DE SERVICE »


Il est clair qu’à vue humaine la notion de service est galvaudée. Celui ou celle qui rend service passe pour un bon donc un con ! Mais selon le lieu d’où on envisage les choses cela peut prendre d’autre coloration et si on se place du côté de Dieu, alors !!!! Donc nous allons nous placer du côté de Dieu pour aller plus loin.

Mais avant je voudrais évoquer les personnes qui dans la société, dans la vie politique, sociale, citoyenne, se mettent au service et il y en a beaucoup. Ce sont ceux que l’on appelle des bénévoles, des militants, des engagés, des convaincus. Ils vivent le service auprès de leurs pairs parce qu’il croit en : le respect de la nature, le sport, le commerce équitable, le développement durable, l’homme….

Quand on se place du côté de Dieu c’est un peu différent bien que tout compte fait cela nécessite les même pré-requis de base…il faut croire : en un avenir plus juste, en l’homme, en la solidarité, la fraternité et y aller, relever ses manches et s’engager…

Au bout d’un moment on se pose inévitablement la question mais «  pourquoi tu cours ? » et là, la réponse est difficile à venir …..

Donc « dis moi pour qui tu cours…. » ton dossard à quelles couleurs, t’es sponsorisé par qui ?....

Si on sait poser la question à Marie celle de l’évangile….elle nous répond, je suis la servante du Seigneur !!! c’est fort, cela veut dire, si on décortique, qu’elle reconnaît le Seigneur comme son maître…., vous suivez toujours… donc elle dit à Dieu qu’elle veut bien être à son service….on sait que celui qui se met au service de quelqu’un s’engage à l’écouter, d’abord puis à lui obéir ( sinon on est renvoyé et c’est pas le but vu le taux de chômeurs). Donc Marie dit à Dieu ok, je veux faire tout ce que tu me diras ( d’ailleurs dans la suite de l’évangile , elle finit par dire cela, mais comme un conseil qu’elle donne aux serviteurs, encore eux, du mariage à Cana). Marie ose donner à Dieu les rennes de sa vie, elle accepte de faire sa volonté….elle ne sait pas où cela va la mener mais elle fait confiance ….et elle dit oui !!!


Bon cela nous a mené loin. Eh bien pas tant que cela, si nous considérons le service du côté de Dieu, nous pouvons prendre Marie comme modèle…comme exemple. Se dire que si on fait telle ou telle action, si on prend telle décision…c’est sous le regard de Dieu voire même que c’est sa volonté, vu qu’il est notre maître (là je pourrais aller plus loin pour vous expliquer comment on discerne et reconnaît la volonté de Dieu dans nos vies mais ce n’est pas le sujet du jour.)

Et, en plus, les services que l’on rend, ce sont des services que l’on rend à Dieu….Vous allez dire, là, Marie Pierre on ne te suit plus….alors, je m’arrête et je vous demande de lire un bout d’évangile Mt 25, 31-46. Vous verrez que je ne suis pas tombée sur la tête !!!


Et puis comme aujourd’hui c’est la Saint Vincent de Paul, je vais vous parler un peu de lui. Saint Vincent c’est lui qui a eu l’idée des Filles de la Charité qui portent aussi le nom de servantes des pauvres malades… Vous voyez cela nous poursuit. Mais je vais être brève car j’ai peur que nous rations l’heure du service….

Rédigé par Marie-Pierre

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article