Une porte ouverte
Publié le 7 Juillet 2008
Ils entrent en souriant, comme contents de finir les cours en d'entrer par cette porte bleue.
Je suis le "37".
A coté de moi, sur le mur de la maison, ils ont placardé un autre panneau où il est écrit "Aumônerie de l'Enseignement Public", bleu, pareil que moi. Et il les regarde certainement passer aussi.
Ils montent les trois marches qui les séparent de l'entrée et sonnent, parfois avec beaucoup d'insistance, comme un jeu. Alors je m'ouvre et ils entrent souvent en courant.
Mais qui sont "ils" ?
Plein de garçons et de filles, du collège ou du lycée, je pense. Ils arrivent de tous les coins. Mais, toujours à la même heure, toutes les semaines, tous les quinze jours ou parfois une fois par mois, ils entrent par cette porte. Certains accompagnent d'autres qui ont le pas moins assuré et que je ne connais pas, des nouveaux, ils ont été invités, comme ça, pour découvrir… Je reste ensuite ouverte, pour en laisser passer d'autres.
Ce qu'il se passe à l'intérieur, je n'en sais rien. Moi, je n'entends que ce qu'ils en disent en sortant. Ils
poursuivent leurs discussions sur le palier, sur la vie au collège ou au lycée, la préparation d'une prochaine messe, la famille, leur avenir, la prière... Ils ne sont pas toujours d'accord et
des fois le ton monte, mais ils s'écoutent tout le temps. Des fois les passants tournent la tête pour regarder ces jeunes qui échangent avec autant de respect, étonnés. Moi, je les connais bien à
force de les voir passer, plus rien ne m'étonne.
Les parents, dans leur voiture, parfois le soir attendent avec impatience leurs enfants qui n'ont pas vraiment l'air pressés de partir.
Et ils ressortent, en rigolant et en se donnant des tapes dans le dos en parlant du prochain week-end qui les rassemblera pour un temps-fort ou en se donnant rendez-vous à la prochaine messe des jeunes.
Toi aussi, n'hésite pas à t'arrêter devant moi et à me pousser !