Samedi Saint

Publié le 21 Mars 2008

vivant_10.jpg

d'après le site "retraite dans la ville" des Dominicains de Lille


Pour méditer

   
Le Samedi saint est un jour de silence et de calme. Selon la tradition de l'Église, le Christ descend aux enfers, c'est-à-dire aux lieux souterrains où reposent tous ceux qui sont morts avant lui ; il les visite et fait déjà briller pour eux la lumière de sa résurrection.
Envisager cette activité cachée du Christ n'est pas une invention chrétienne, jolie mais sans fondement réel. Depuis toujours la Bible suggère ces moments d'apparente vacuité dans la vie d'hommes ou de femmes de Dieu qui sont en fait des temps d'intense activité. Cette activité se fait au dedans de la chair dans laquelle Dieu fait son chemin et s'installe pour la renouveler.

Il faudrait relire toute l'histoire de Rachel l'épouse bien aimée de Jacob dans la Genèse. D'abord on n'entend d'elle aucune parole. On apprend qu'elle est stérile tandis que sa soeur Léa met au monde des enfants. Un jour, elle dit son tourment à Jacob : « Donne-moi des fils sinon je meurs ». Jacob lui répond en la renvoyant à Dieu. Et rien n'est plus comme avant ; ce n'est pas que la stérilité est guérie ni que Rachel trouve tout de suite les bonnes solutions, mais elle n'est plus une femme silencieuse. Elle parle, elle agit, elle milite. Et puis « Dieu se souvint de Rachel, Dieu l'exauça et ouvrit son sein. Elle conçut et enfanta un fils. Elle dit : ''Dieu a enlevé ma honte'' ; et elle l'appela du nom de Joseph, en disant : ''Que le Seigneur m'ajoute (yoseph en hébreu) un autre fils'' ».

Quand Jésus est en croix, il y a des femmes à ses pieds et parmi elles Marie, sa mère. Il lui dit : « Femme, voici ton fils » et au disciple bien aimé qui se trouve là il dit « Voici ta mère ». Un fils en amène un autre. Aux yeux du monde Marie perd son fils unique. Dans la lumière de Dieu, elle en acquiert deux en ce jour : Jésus qui passe au Père et le disciple qu'elle va conduire sur le chemin des fils du Père. Le regard « officiel » sur Marie à la croix voit une femme éplorée et abandonnée, le regard qui suit le chemin souterrain de Dieu dans la chair voit une femme à qui le Seigneur « ajoute un autre fils ».
Ainsi naît le peuple de Dieu : le Fils amène un à un des fils nouveaux à la vie du Père ; des femmes, avec Marie et comme elle, reconnaissent et déploient ces vies ignorées aux regards humains et qui sont pourtant en train de prendre leur essor.    

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin Prière

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article