Aujourd'hui le Carême

Publié le 6 Février 2008

Jeûne, prière, aumône : trois facettes, trois pistes pour mon carême, cette année.

Mon jeûne, c’est peut-être tout simplement de faire un peu le vide en moi, de faire cesser ce tumulte intérieur qui m’envahit, de laisser s’installer le silence. Et le silence est là pour préparer le terrain sur lequel tombe la semence de la Parole. Ecouter la Parole de Dieu ; mon carême, c’est aussi une attention plus grande à cette Parole de vie, et à ces paroles qui m’entourent, et qui me parle de Dieu.

Et prier, simplement, un faible soupir, quelques mots, dans la solitude d’une unité retrouvée, dans une intimité avec Dieu. Prier, avec des gestes simples, un signe de croix, une offrande de soi, comme un abandon de tout mon être dans les bras du Seigneur, un repos en Dieu dans le silence. Je peux alors me mettre du côté de Dieu, regarder ma vie, et ce monde qui m’entoure, comme Dieu les voit, et aimer, comme Dieu nous aime. Nous devons croire que Dieu nous aime comme nous ne pourrons jamais l’imaginer, jamais le comprendre, jamais le penser, jamais l’exprimer.

Mon aumône, c’est d’abord le don de moi-même, c’est une attention particulière aux autres ; c’est peut-être aussi plus de miséricorde envers ceux qui souffrent, envers ceux qui manquent du nécessaire. Le monde entier frappe à nos portes, et espère davantage remplir nos assiettes que s’inviter à nos tables : à moi de faire les bons choix.

Enfin, accueillir la grâce du pardon. Que je sois fils prodigue, ou fils aîné, je peux me tourner vers mon Père, et lui dire : Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Cette grâce du pardon me fait choisir la vie ; en acceptant mes faiblesses, en confiant mon mal à Dieu, j’obtiens la force et la puissance de son amour.

Lumi-re.jpgAlors, avec un cœur léger, purifié de tout ce qui m’encombre, libéré du joug de la servitude, je pourrais vivre en plénitude la joie du ressuscité...

d'après le site jeune de la conférence des évêques de France (www.inxl6.com)

Rédigé par d'après InXL6

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article