Lettre ouverte aux parents : S.O.S. d'une association en détresse
Publié le 12 Novembre 2007

Si l’Aumônerie de l’Enseignement Public existe, c’est
aux parents et à eux seuls qu’on le doit : ce sont eux, dont les enfants sont inscrits dans les collèges et lycées publics, qui ont demandé qu’il y ait un lieu où ceux-ci pourraient
continuer leur cheminement de foi, qui n’était pas inclus dans leur parcours scolaire. C’est ainsi que la loi a créé les Aumôneries de l’Enseignement
Public.
Celles-ci accompagnent leurs enfants sur le chemin de la foi tout au
long de leurs années de collégiens et de lycéens, grâce au dévouement de nombreux bénévoles. De plus à Saint- Omer nous avons depuis plusieurs années des animateurs en pastorale
salariés missionnés par notre Evêque. Ne laissons pas passer cette chance.
Mais pour que ces personnes puissent accomplir cette mission en toute
sérénité, il faut les épauler pour la gestion de la « Maison », des finances, de l’entretien : c’est le rôle du Conseil d’Administration. Grâce à vos
cotisations, vous ETES le conseil d’administration, et celui-ci doit être représenté par un Bureau qui comprend :
Un (ou une) président, qui représente l’Aumônerie auprès de la société civile, (mairies, associations diverses, etc…
Un (ou une) secrétaire qui établit les comptes rendus, envoie les convocations, les courriers, (et rappelle parfois au président les prises de dates)
Un (ou une) trésorier qui tient les comptes et les présente, établit les demandes de subventions. Avec les animateurs de la pastorale, il veille à ce que les dépenses favorisent bien les
projets pastoraux.
Et
si possible chez nous, qui avons la chance de posséder un lieu, notre « maison », quelques membres actifs : fées du logis pour l’entretien, messieurs bricolage pour les
petites réparations, et toute bonne volonté en aide aux activités à l’initiative de projets pour les jeunes…. Etc…
C’est dans cette maison que les jeunes se retrouvent tout au
long de l’année : nous faisons tout pour que ce soit « leur » maison, où ils aiment se réunir dans une ambiance particulière, entre l’ambiance studieuse où
ils se posent les « grandes (et petites) questions » et l’ambiance détente qu’ils apprécient aussi lors d’un temps récréatif, d’une activité ou d’un temps
« fort ».
Vous le voyez, vous n’avez pas besoin de compétences
particulières pour nous rejoindre, mais simplement l’envie de donner un peu de votre temps, et de vivre quelque chose de très fort au sein d’une grande famille,
Nous tenons aussi
à vous rappeler qu’une association sans Bureau donc sans Conseil d’Administration représenté, est une association qui meurt. Cela en conséquence de la loi sur les Associations 1901,
qui stipule qu’une association non représentée doit être dissoute.
LE 1er janvier 2008, il n’y aura plus de bureau : à terme c’est la vie de l’Aumônerie qui
est menacée
C’est pourquoi nous vous invitons de nouveau pour une Assemblée Générale
Extraordinaire
LE MARDI 4 DECEMBRE 2007 de 19 HEURES à 20 HEURES
30
A L’AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC 37, RUE DE LA COMMUNE DE
PARIS à SAINT-OMER
Nous serons heureux de vous y accueillir et nous essaierons ensemble de trouver une solution pour faire vivre l’aumônerie à
laquelle nous sommes tous très attachés et qui le mérite bien. Pensez-y dès maintenant : toutes les propositions, les idées, les avis seront pris en compte ; vous pouvez
nous joindre :
Par téléphone au 03.21.38.26.69 ou par mail : aumoneriesaintomer@yahoo.fr
Pour Le Conseil d’Administration, la Trésorière, Jocelyne LUCAS
Pour l’Equipe Pastorale, la responsable, Florence DELAPLACE