Vivre Autrement - Cet été à toi de Jouer !

Publié le 28 Juillet 2011

Le collectif chrétien « Vivre autrement » animé par Pax Christi lance sa campagne de sensibilisation et d’action pour l’été 2011 : « Cet été, à toi de jouer ! Donnons-nous un avenir ». À chaque démarrage de la saison estivale, ainsi qu’ils le font à l’heure des courses de Noël, 25 associations, mouvements et services chrétiens soutenus par 5 partenaires presse proposent une conversion en douceur de nos standards de vie. Si la campagne de Noël invite à réfléchir davantage sur la consommation, celle de l’été vise à « un plus grand respect de la Création par nos changements de mode de vie », explique Xavier Monmarché, de Pax Christi. Cette année l’affiche est un clin d’œil au jeu très prisé par les enfants des bulles de savon. « Tout est parti de Fukushima au Japon. Avec le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire, nous nous sommes rendus compte que la terre est infiniment fragile et que notre rôle d’humains est de jouer avec cette bulle, symbole des ressources que Dieu nous donne, sans qu’elle éclate ».

 

Quelles relations entre mes vacances et la biodiversité, entre l’été et l’épuisement des ressources ?

 

 

PROPOSITIONS DE GESTES

• Dans le domaine de la consommation :

◊ S’il fait trop chaud, j’évite la clim et privilégie l’ombre ou les courants d’air.

◊ Si je vais dans un pays tropical je fais attention de ne pas gaspiller l’eau (souvent précieuse pour la population autochtone).

◊ En pays inconnu je découvre les coutumes locales souvent respectueuses de notre terre nourricière et j’en tire du fruit pour mes comportements.

• Pour mes loisirs :

◊ Je préfère la marche, le vélo, la natation, la voile … car ils ne dépensent que mon énergie physique.

◊ En randonnée je marche dans les sentiers sans prendre les raccourcis où j’écraserais les plantes.

◊ Je choisis les loisirs respectant la biodiversité, conscient que toutes les espèces ont un rôle et qu’en faire disparaître est grave. Si je pêche j’évite les espèces menacées.

◊ Dans les pays en développement j’évite de rapporter des souvenirs qui détruisent la nature (corail, ivoire…)

◊ J’évite tout déchet jeté dans la nature et en mer.

◊ Je m’abstiens de cueillir des fleurs et me contente de les admirer dans leur site, ou de les photographier.

• En matière de transports :

◊ Pour mes voyages je privilégie le train qui épuise moins les ressources naturelles.

◊ Si j’ai besoin d’une auto sur mon lieu de villégiature je pense à offrir du covoiturage si j’ai de la place dans la mienne, ou je la mets sur le train, ou je loue une auto sur place.

◊ Avant de partir je vérifie le réglage de mon moteur afin de moins polluer.

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article