Un gars, une fille ! (animation collégiens)

Publié le 11 Décembre 2011

Objectif:

Découvrir la complémentarité garçon / fille comme une chance

Découvrir la "normalité" des questions sur la relation à l'autre quand on a 12 à 16 ans.

Repérer que la parole aide à mieux comprendre, à mieux se comprendre.

 

A 13-15 ans la mixité n'est pas toujours bien vécue. A un âge ou le corps se transforme, où les sentiments sont confus, vivre entre garçons et filles est source de tension. Les relations amicales enter deux personnes de sexes opposé interrogent souvent les jeunes. Comment l'amitié diffère-t-elle des autres relations ? De la camaraderie ? Du flirt ? A l'adolescence rencontrer l'autre n'est pas évident, souvent la crainte domine. C'est l'époque de la bande, lieu d'apprentissage de l'amour et de la sexualité.

Seule la différence permet la relation, la rencontre de l'autre. Seule la différence marque la limite pour éviter l'absorption de l'autre, pour éviter de se suffire à soi-même, d'être le tout. Toute différence permet d'accueillir ce que l'autre dit, sans pouvoir le vérifier d'après sa propre expérience, de croire le différent.

Les trois premiers chapitres de la Genèse font souvent couler beaucoup d'encre. N'y voit-on pas un Dieu jaloux de sa différence qui bride l'homme par un interdit arbitraire (l'arbre au centre du jardin) et le tien en laisse par une menace de mort ? N'y voit-on pas une femme soumise à l'homme parce que dangereuse dans sa différence ? Bref la différence y semble synonyme d'inégalité, de domination, voire de mépris... L'homme et la femme ne saurait jamais être des clones l'un de l'autre, où toute différence serait honteusement masquée. Celle-ci est la chance donnée à chacun d'eux pour déployer toute son originalité, sa beauté, et, justement, sa différence. N'est-ce pas pas faire de la différence entre Dieu et l'humain, et entre l'homme et la femme, deux différences chemins l'une vers l'autre ? Et vers toutes les autres différences qui nous fondent comme êtres humains ? C'est en cela qu'il y a communication et que la différence fait parler.

 

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Rédigé par Fañch, Amélie

Publié dans #Boîte à Idées

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