Sûrement un Clin Dieu - Veillée de l'Avent

Publié le 19 Décembre 2009

18 décembre 2009

La neige tombait depuis le 17 maintenant, recouvrant l'audomarois de son blanc manteau. Les voitures circulaient au ralenti, patinaient sur les plaques de verglas et les piétons s'agrippaient tant bien que mal au poteau afin d'éviter une chute fracassante.

Cependant, ce froid vendredi n'était pas banal. Bien que la neige ne tombait pas souvent dans la région, ce vendredi était plus particulier. En effet, l'aumônerie de Saint-Omer avait organisé une veillée de l'Avent à la chapelle Sainte Croix de Longuenesse. Et tant bien que mal, les voitures arrivaient petit à petit, tant bien que mal. D'ailleurs, on pouvait remarquer qu'un monospace vert de marque Citroën avait une porte un peu enfoncée...


Enfin, quand 18H30 arriva, une trentaine de jeunes (et quelques moins jeunes également) attendait le début de la veillée aux portes de la Chapelle.
Soudain, une voix retentit, celle de François, prononçant un petit mot de bienvenue et qui nous proposait d'entrer dans la chaude petite chapelle.
IMGP0024
Avec émerveillement, nous découvrions un joli chemin créé avec des bougies et qui amenait tout droit vers une étable.
Mais entre temps, deux voix avaient pris possession du lieu. Celle de Marion, qui incarnait Pauline, une jeune chrétienne qui désirait que Jésus occupe son cœur pour Noël, et celle de Benoît, qui incarnait de son côté Théo, un adolescent qui pensait que Noël rimait avec cadeaux et foie gras.

IMGP0026Au fil de la veillée, les personnages inventés par l'imagination de François et Florence prenaient conscience de l'importance de Noël. Ainsi les deux protagonistes invitèrent les autres jeunes à arpenter bien plus qu'un chemin lumineux, le chemin de l'Espérance et de l'Attente.

Ces mêmes jeunes eurent ainsi l'occasion de méditer sur des phrases de l'Evangile, d'apporter leur pierre à l'édifice en annonçant ce qui leur permettait de franchir leur période de doute. Le tout en restant dans le rythme des chansons et des prières.

Enfin, la veillée se conclut sur de belles paroles, et dans l'espérance et l'impatience de la venue du Christ sur Terre. Et afin de passer un moment convivial ensemble, un petit pique nique avait été organisé. Merci d'ailleurs à tous les participants et tous les acteurs de cet instant sympathique.
IMGP0030Et alors que la neige avait recommencé à tomber, d'autres étoiles avaient rejoint celles brillant dans les cieux. Des étoiles scintillaient dans les yeux des jeunes... Surement un clin Dieu.
..

Rédigé par Benoît

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article