Sacrément...
Publié le 9 Octobre 2009
Au catéchisme, monsieur le curé demande aux enfants combien il y a de sacrements. Pierre répond trois. Monsieur le curé lui dit qu'il se trompe avec la Trinité. Paul affirme qu'il y a 4 sacrements. Monsieur le curé lui explique qu'il confond avec les 4 évangélistes c'est à dire les 4 personnes qui ont écrit les 4 évangiles. Jacques prétend qu'il y a 10 sacrements. Monsieur le curé lui fait comprendre que 10 correspond aux 10 commandements que Dieu a donnés à Moïse. Enfin Jean dit timidement : il n'y a plus de sacrement. Etonnement de monsieur le curé qui lui demande pourquoi. Et Jean explique que sa grand-mère a reçu les derniers sacrements.
Des sacrements, il y en a 7, nous en avons déjà parlé avec beaucoup de jeunes de l’aumônerie.
Mais, un sacrement, c’est quoi ? Il y a beaucoup de choses à dire sur ce que recouvre ce mot. Il est au cœur du message de foi et de la vie chrétienne.
Il nous dit que Dieu continue de faire de grandes choses en ce monde et dans nos vies : Le Christ, Sacrement par excellence, nous accompagne pour passer de la mort à la vie dans tout ce qui fait notre existence.
J’ai compris beaucoup de choses de ce que pouvait signifier le mot sacrement lorsque, adolescent, on m’a expliqué que le mot latin sacramentum (qui a donné en français le mot sacrement) traduisait le mot grec musterion (qui a donné en français le mot mystère). Sacrement et mystère désigne la même réalité. Les sacrements chrétiens ne sont évidemment pas des rites magiques utilisés pour s’assurer une emprise sur des forces invisibles. De quel mystère s’agit-il? De la manière que Dieu utilise pour parler à l’homme, nous rejoindre dans notre vie, et signifier de manière concrète son amour, son alliance avec nous.
Cette année, à l’aumônerie, plusieurs prépare le sacrement du baptême, d’autres ont demandé à préparer leur première eucharistie, un sacrement que nous vivons chaque dimanche, à la messe. Enfin, une équipe de lycéens se prépare au sacrement de confirmation depuis l’an dernier et vivrons cette année leur confirmation.
Dans ce « coin », nous publierons toutes les nouvelles de ces aventures sacrément fortes de foi…
(avec le portail "Et Dieu dans tout ça")