Réfléchir à partir d'un film : Welcome de Philippe Lioret

Publié le 24 Octobre 2010

L'animation qui suit s'adresse aux animateurs pour des jeunes collégiens ou lycéens à partir de 13 ou 14 ans. Il propose, à partir de 3 angles de vue différents de décrypter le film Welcome de Philippe Lioret.

 

Dans ce film, Bilal, jeune irakien, fuit son pays et arrive à Calais où il veut s'embarquer pour l'Angleterre, il pense que ce sera simple, mais sa première tentative est un échec. Il a alors la folle idée de traverser la manche à la nage et s'entraîne à la piscine de Calais. Simon, en plein divorce, décide de l'aider dans son projet et se prend d'affection pour le jeune qui veut traverser la Manche pour rejoindre Mîna, sa petite amie, alors que lui "n'a pas été fichu de traverser la rue pour rejoindre sa femme" quand celle-ci est partie. Mîna, à Londres, attend Bilal, alors que son père a d'autres projets pour elle : un mariage d'intérêt.

 

Objectifs :

- Appréhender la réalité des migrations en France et de l’accueil des migrants.

- Découvrir que des citoyens décident parfois de se mettre hors la loi pour venir en aide à leur prochain (principe de désobéissance civile.)

- Découvrir que le mariage forcé n’est pas qu’une réalité d’un autre temps ou d’autres continents.

 

 

Durée : Sans compter le temps de visionnage du film, il faut compter 45 minutes à 1 heure par angle de vue. Il n'est pas nécessaire de traiter les trois angles de vue, selon ce vers quoi vous voulez axer votre discussion.

 

Public : 4èmes à Terminales.

 

Télécharger le déroulement

Rédigé par François pour Anim@dos

Publié dans #Boîte à Idées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article