Patachon et le temps qui passe

Publié le 7 Juin 2012

photo-ane-shrekIl était une fois dans le sud de la France, un bel âne gris nommé Patachon, il appartenait à un riche marchand de tapis. Patachon avait une vie paisible et coulait des jours heureux en travaillant dans la bonne humeur pour son maître. Il était à son service depuis quelques temps lorsqu'un jour Patachon aperçut un cheveu blanc dans l'épaisse crinière brune de son propriétaire. Le questionnant à ce sujet, Patachon apprit que cela était dû à la fuite d'un certain individu appelé "temps" : "Un cheveu blanc ? Ah oui, tu vois Patachon lui avait dit l'homme avec calme, ça c'est le temps qui nous file entre les doigts..." Patachon se jura alors intérieurement qu'il ferait tout pour le rattraper. Il prépara des provisions et se mit en quête du fuyard responsable de la perte de couleurs de son maître. Pendant des années il chercha du temps, il fit plusieurs fois le tour de la Terre, gravit des montagnes et fouilla le fond des rivières... Mais il ne trouva pas le temps. Il commença à désespérer de ne jamais le trouver... Tout le monde lui lançait : "Du temps ? On n'en a jamais eu !"

Alors il décida de revenir chez son propriétaire. En s'approchant de la propriété, il s'aperçut que des choses avaient changées. Oh pas grand chose, mais des rideaux aux fenêtre, un jardin bien taillé... Il ne trouva pas son maître et interrogea un petite fille aux cheveux blonds qui se trouvait là. Elle fut surprise qu'il ne sache pas que le temps avait emmené l'homme. Patachon se dit alors : "A la recherche du temps j'ai fait le tour du monde. Mais la Terre est ronde, j'aurais mieux fait de l'attendre ici."

Lassé d'une quête qui n'avait été qu'une perte de temps, il s'allongea et dit à l'oreille de la petite fille, comme un secret, une petite phrase dans la langue de son maître, en provençal avant de fermer les yeux pour rejoindre son maître là où le temps l'avait emmené. La phrase était : "Lou tems passo, passe lou bem". Vous voulez savoir ce que cela veut dire ? "Le temps passe, passe le bien".

Ne passe pas ta vie à chercher du temps, il te passera entre els doigts. Ne te lance pas à sa poursuite, tu ne le rattraperas pas, n'as-tu jamais entendu parler du temps qui court ?

Rédigé par Mathieu

Publié dans #Dons de Dieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article