Lettre de Paul au Père Castor - Les chérubins et les séraphins
Publié le 27 Mars 2011
Cher Père Castor,
Comment vas-tu ?
Je reviens d'un week-end avec des copains du caté, c'était super sympa, il a fait beau et on a beaucoup chanté. Des histoires de fous... J'ai un copain qui a demandé à l'animatrice le différence entre les chérubins et les séraphins, elle savait pas la réponse (en fait, les animateurs ils savent pas tout, c'est bizarre, je croyais moi...) Je me suis rappelé que tu m'avais écrit une lettre sur les anges (ici) mais tu parles pas du tout de ces anges là... C'est quoi ?
Quand maman elle parle des chérubins c'est quand on était plus petit avec mon frère, elle venait nous dire au revoir en nous disant tout bas dans l'oreille "mes petits chérubins", ça nous faisait rire. Alors j'ai aussi demandé à maman, mais elle ne savait pas. Elle dit que c'était juste comme ça. Et puis papa, tu sais comment il est, lui, il a rigolé...
Alors je me suis dit que tu pourrais peut-être m'aider à comprendre...
A bientôt.
Paul
PS : maman a demandé d'acheter du fromage pour toi, mais il faudrait que tu viennes le chercher assez vite, il pue dans le frigo...
Cher Paul,
Merci de ta lettre, je vais bien. Et pendant que tu étais en retraite (c'est comme cela que ton week-end devait s'appeler ton week-end en fait) moi j'accompagnais d'autres jeunes qui préparaient leur confirmation.
Alors, les séraphins et les chérubins... Drôles de bêtes. On en parle pas tellement dans la Bible. Dans la Genèse, quand Dieu chasse Adam et Eve de l'Eden, tu sais, après qu'ils aient mangé le fruit défendu, il "le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d'Éden. Ceux-ci, armés de l'épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l'accès de l'arbre de la vie." (Genèse 3,24). Et les séraphins, tu peux les retrouver chez Isaïe, un grand prophète, il dit "L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé. Sa traîne emplissait le sanctuaire. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler." (Isaïe 6,1-2) Ozias, même si c'est pas le sujet de ta question, était un roi d'Israël très pieux qui cherchait tout le temps à faire ce qui était bon aux yeux de Dieu.
Donc, comme tu peux voir, le Bible en parle un peu, mais pas beaucoup. Et selon les traductions les noms ne sont pas toujours les mêmes.
Mais alors qu'elle est la différence ?
Quelques siècles après Jésus Christ, un homme, sûrement un moine syrien, mais il y a de gros doutes sur son identité réelle, aurait écrit un ouvrage appelé "la hiérarchie céleste". Cet homme s'appelle Denys L'Aéropagite. Il distingue alors plusieurs sortes d'anges, dont les chérubins et les séraphins, qui sont en haut après les anges et les archanges.
Les chérubins sont souvent représentés comme des enfants joufflus avec des ailes... finalement ta mère n'avait pas tort de vous appeler "ses chérubins". Les séraphins, quant à eux, placés juste au dessus dans la hiérarchie. ils servent à porter ou garder le trône de Dieu.
En fait, ce sont tous des anges, tous des messagers de Dieu, comme je te le disais dans ma lettre d'avant.
J'espère que ma réponse t'éclaire.
A bientôt
Père Castor