Le diocese d'Arras aux JMJ de Madrid

Publié le 12 Août 2011

Pour voir le reportage de France 3 couvrant le départ des jeunes aux JMJ : cliquez ici

 

Jeudi 11 août 2011 - Benvinguts a Girona

 

Avant toutes choses, nos excuses pour les accents manquants, les apostrophes inexistantes et les inevitables fautes de frappes, le clavier est espagnol et ... il est tôt !

Mercredi 10 nous nous retrouvons a Arras avec 150 jeunes en partrance pour l'Espagne. Quelques consignes, le programme de la semainem les changements de programme de la semaine qui risquent encore de changer... Tout ca sous les yeux des cameras de France 3 qui filñent tout et le retransmettront jeundi midi au journal. Chacun fait connaissance et se decouvre avant de rejoindre les 3 bus Lebas qui ne nous attendaient pas dans la rue. On attend. Les JMJ c'est un peu une histoire de patience.

 

2h - Premier arrêt sur une aire d'autoroute, nous commencions a peine a somnoler, il fait nuit depuis longtemps et le bus est calme.

4h - Second arrêt, la ca dort carrement mais... comme nous sommes arretes nous nous reveillons.

6h20 - Troisieme arret, pas encore le petit dej, juste pour se degourdir les jambes.

8h50 - Quatrieme arret petit dej cette fois, les chauffeurs nous disent que nous sommes un peu en retard et qu'il ne faut pas trop trainer. On s'active apr7s notre grande nuit.

12h30 - Arrivee a Perpignan, accueillis par des drapeaux catalans, francais, du Vatican. Nous retrouvons les formules Pasion et Marial ici depuis plus longtemps. Ils semblent plus reposes que les passagers des bus, etonnant.

1 heure plus tard a peine nous repartons, il ne s'agit pas que les chauffeurs depassent leur amplitude horaire. Nous deposons sur la route Melanie, Virginie et toute la formule Camino.

Arrivee a Girona. Pas de panneaux nous disant ou aller, les espagnols ne sont pas joignables, portables sonnant toujours occupes. Finalement une Voluntari vient nous chercher et nous conduit a notre lieu d'hebergement : Fornells de la Selva. Nous serons 23 en famille, les autres dans l'ecole qui est entierement mise a notre disposition autour de David qui nous ouvre les portes et les douches qui sont dans le patio central. Nous formons nos petits groupes qui nous permettront de vivre ensemble les JMJ

 

Apres une messe Francaise celebree par Pierre et tous les pretres du diocese present, nous retournons manger a l'ecole. Puree de pois chiche sur crouton et gaspacho. Nos papilles sont etonnees.

 

Puis celebration d'accueil, chants, grosse guitare, ska qui ne s'arrête pas, Ressuscito... Puis direction nos tapis de sol, toutes portes ouvertes pour laisser entrer le frais.

 

Vendredi 12 août 2011 - Premier jour espagnol

 

6h - Musique catho espagnole dans les haut-parleurs de l'ecole ! Il est l'heure de vous reveiller !

 

Apres une nuit de sommeil bien meritee et trop courte nous reveillons avec de la musique espagnole et avec la voix encoiurageante de Padre Laurent. Nous avons ensuite participe a un temps de priere avec les benevoles de Girona. Plusieurs organismes chretiens etaient presentsm francais comme catalans, et nous ont expliaue leur foi au quotidien. Ce temps s'est suivi d'une messe dans la cour de l'ecole ou nous logeons.

Puis nous nous divisons en plusieurs groupes pour prendre le bus direction Gerone, centre ville.

 

La, dans un parc, nous avons appris a mieux nous connaitre en petit groupes et expliaue la raison de notre presence aux JMJ.

Apres avoir fait plus ample connaissance nous avons visite la ville avec ses eglisesm Saint Pere des Galligants, Sant Feliu et le Monatere Sant Daniell

Apres avoir pique nique sous l'ombre des arbres, nous avons continue la visite de la ville en nous perdant (volontairement ?) dans les petites ruelles au charme catalan. Heureusement Helene championne d'orientation nous a permis de retrouver notre chemin et cela toujours dans les chants et la bonne humeur.

Gerone etant une ville fortifiee nous nous sommes promenes sur les remparts et avons profite d'une vue degagee sur la ville.

Apres l'effort le reconfort, petite pause glacee a l'ombre des pins.

 

Nous avons ensuite visite la cathedrale de Girone puis des moines franciscains nous ont accueilli dans leur eglise pour prier et chanter.

 

Les milliers de JMJistes se sont ensuite rassembles autour du palais des congres pour partager le repas du soir (encore humus + gaspacho.... Miam !)

 

Il s'est ensuite organise spontanement des chants et des danses entre tous les jeunes de different pays.

 

Cette bonne journee s'est terminee par une celebration gigantesque, rassaemblant 5 milliers de jeunes qui tenaient des bougies. Malgre la foule, l'atmosphere etait reccueilli et tous chantaient d'une seule et même voix avec la chorale de Girone. Lorsque l'on prie, la barriere de la langue n'existe plus.

 

Ensuite tous les jeunes ont regagne les bus pour rentrer a Fornells et enfin profiter d'un sonmeil reparateur (mais court) a nouveau. Notre equipe fut la derniere a rentrer et apres une rapide douchem nous nous sommes couche a 1h30 du matin.

 

"Ce que tu ne vois pas de tes yeux, ne l'invente pas avec ta bouche"

 

Mathilde et Anne-Laure

 

Samedi 13 août 2011 - Barcelona !

 

Lever 6h15, même musique et même voix suave du pere Laurent... toujours aussi dur ! Deux joyeux anniversaires pour Caroline et Thomas. On emerge lentement, le nez sort du sac de couchage, on s'etire. Direction le petit dejeuner. Grosses deceptions : la confiture de fraise devient d'abricot et le jus d'orange devient cacolac (enfinm ca depend des gouts pour la deception)

Les bus nous attendent deja pour rejoindre 40 000 jeunes accueillis dans toute la Catalogne. Un petit avant goût de la señaine Madrilene au niveau queue, bruit energie et ferveur. Avec vue sur la mer nous nous installons pour la messe, plein soleil, 100 metres des bafles, des drapeaux flottants sur toutes les têtes. Les chants accompagnes des guitares, cuivres, batterie nous entrainent, levant les mains et sautant en l'air quand Alegria est repris en choeur par tous les Arrageois. Tous ensemble, sans nous comprendre toujours, nous faisons Eglise. L'archeveque de Barcelona fait son homelie en 6 langues sur l'exemple de Marie a Cana comme une presense attentive, confiante et ouverte dans le Monde et sur nos vies de Chretiens dans le Monde, a la suite de Marie. Un peu toutes les questions que nous nous sommes posees en petits groupes.

Un dernier Alegria termine de melanger tout le monde et nous quittons le Forum derriere le drapeau Arras 62 pour nous poser a l'ombre et manger.


Chaque equipe se separe dans la captiale economique de l'Espagne, les Toulousains nous font une demonstration de la choregraphie qu'ils repetent en permanence dans les rues avec leurs foulards fuschias.


Certains se dirignet vers la mer et prennent le large, d'autres prennent le bus pour rejoindre la vieille ville, d'autres encore se disent que Barcelona ne doit pas etre si grand et decident d'y aller a pied... mauvaise idee, c'est grand quand même et nous ne faisons que marcher.

C'est a la Sagrada Familia, le chef d'oeuvre (pas tellement objectif le narrateur) que nous laissons nos pas nous mener en fin d'apres midi, l'eglise est absolument epoustouflante, presque derangeante, sa nef aux 8000 places lumineuses, ses troncs d'arbres qui se terminent en branches, ses vitraux colores... Sans commentaire, il faut le voir !

 

Nous revenons vers le Forum en bord de mer pour le premier festival de la jeunesse, ca bouge ca remue sur l'esplanade, chenille, pogoo, pyramide, ca bouge, nous avons du mal a regourper tous nos jeunes avant de repartir vers Fornells...

 

Dimanche 14 août 2011 - Repos spirituel

 

Après deux jours de visites intenses, de découvertes de Barcelona et de Girona, ce dimanche est un jour de repos, le septième jour de la création...

Dès le matin nous vivons pourtant un moment très fort dans la petite église de Fornells, avec quelques paroissiens et des québécois que nous avons rencontré par hasard et qui nous ont rejoint pour une messe un peu particulière, présidée par notre évèque. Pendant cette messe nous vivons la première Eucharistie de Camille qui nous rappelle, comme le dit Monseigneur Jaeger, notre première Eucharistie à tous. Camille raconterait certainement bien mieux cette journée où sa famille d'accueil à Fornells est devenue sa famille d'adoption.

Certains décident ensuite de rester à Fornells pour partager la vie des paroissiens qui prévoyaient ce jour là plusieurs activités, d'autres ont continué les visites en se rendant dans le village médiéval de Bésalu, un autre groupe encore est parti se poser et se baigner au bord du lac de Banyoles. Cet arrêt au bord du lac est l'occasion d'un enseignement par le Père Nicolas sur Pierre à qui Jésus demande par trois fois s'il l'aime. Et Pierre de répondre, à chaque fois, lui répond que Jésus le sait, il l'aime. Un temps de silence invite chacun de nous à nous demander comment nous aimons Jésus.

Nous terminons cette après-midi par un plongeon dans le lac avant de reprendre la route vers une célébration entre nous le soir, avec les paroissiens, à Fornells. Adoration Eucharistique et Réconciliation avant d'aller nous reposer pour prendre la route le lendemain vers Madrid.

 

Lundi 15 août 2011 - Sur la route

Ce jour de la grande fête de MArie, nous le passerons sur les routes vers Madrid. Nous achevons noter séjour à Girona par une grande messe en plein air, sous le regard menaçant de quelques nuages qui semblent vouloir participer à l'aspersion. Quelques étreintes avec les volontaires d'ici, que nous retrouverons pour certains peut-être, dans la foule à Madrid.

Au fur et à mesure que le bus avale l'asphalte, les champs deviennent secs et jaunes, seul les pschitts pschitts d'arrosage parviennent à rendre un peu de verdure.

L'autoroute se couvre petit à petit de bus qui vont tous dans la même direction : Madrid ! Immatriculés de l'Europe entière, nous nous rejoignons sur ce ruban d'asphalte faisant ensemble un bout de chemin, à l'invitation du Pape, vers les journées mondiales de la jeunesse.

 

 

Rédigé par Les JMJistes

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article