La terre, l'eau et la salade

Publié le 8 Novembre 2012

Encore une fois, le titre de cet article semble peu évocateur d'un parcours de confirmation... Et pourtant ! Nous aussi nous parlons en paraboles parfois, et nous aussi, parfois sommes obligés d'expliciter nos paraboles, parce que ce n'est pas toujours super clair... (c'est le moins qu'on puisse dire)

5405143620041201-salade-gifBref, la salade quand on va la chercher dans le jardin (pour peu qu'on aille la chercher dans le jardin, car si elle est achetée en sachet pré-lavée, pré-mâchée, pré-coupée, cela n'a pas de sens dans la parabole qui suivra (ceci était un petit message écolo en passant)), elle est pleine de terre. Oh, elle n'est pas noire, loin de là, juste des petits points noirs par-ci par-là, qui croquent sous la dent en mangeant et qui sont bien désagréable. Il faut alors la laver à l'eau claire, avec douceur pour ne pas abimer les feuilles. Puis, l'eau s'en va pour ne laisser qu'une salade propre et verte.

Notre parcours de confirmation, ça a été un peu la même chose. Il a eu beaucoup d'effets sur nos vies et notre foi sans que cela soit perceptible tout de suite. Mais s'il n'y avait pas vécu ce parcours, des petits grains seraient restés et auraient eu un mauvais goût... (c'est plus clair maintenant ?)

Il était temps de faire le point et de regarder notre longue marche vers le sacrement de confirmation. Ce sera dans 3 mois. Autour d'un chant, d'une prière, nous nous interrogeons sur ce qui a changé en nous, ce que nous avons découvert. Noter foi n'est plus routinière, on se pose des questions, parfois elles dérangent, mais ensemble, nous nous ouvrons aux avis des autres. Tout au long de la route, nous nous sommes demandé ce en quoi nous croyions vraiment, parce que nous sommes un peu poussé à le faire.

Bon, bien sûr, tout n'est pas clair, il reste de nombreuses interrogations, on ne sait pas trop où on va ensuite. Mais l'Esprit Saint nous conduit et les choses deviennent plus évidentes. C'est un peu comme un re-commencement, nous nous rendons compte de l'importance de la foi dans notre vie et qu'elle est indissociable de notre quotidien.

Ensemble, nous sommes allés rechercher dans les recoins des feuilles de la salade pour découvrir les trésors enfouis de notre foi et lui donner une nouvelle fraîcheur !

Rédigé par François

Publié dans #Le coin des Sacrements

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article