La lèpre, une maladie qui existe encore aujourd'hui

Publié le 18 Janvier 2010

Ce matin notre invité était Mr Michel Eyzope. Bénévole de l'association Raoul Follereau il est venu nous présenté une vidéo sur les ravages que fait encore la maladie de la lèpre dans les pays chauds. mais comment attrape t-on cette maladie?C'est une bactérie qui se transmet par les voies respiratoires. On sait que quelqu'un a la lèpre quand des taches noires apparaissent sur la peau.janvier 004
comment peux-t-on se battre contre cette maladie? il existe depuis 1981 un médicament qui doit être pris entre 6 et 12 mois pour que la personne soit complètement guerri mais malheureusement il n'est pas toujours possible de donner les médicaments aux personnes qui sont loins d'un centre de soin. Alors l'association a par exemple créée des dispensaires où les religieuses et bénévoles accueillent des enfants pendant 6 mois ou plus et donne tous les jours le médicament en surveillant bien que chaque enfant l'ai mis dans sa bouche. alors avant le repas à la file indienne et la distribution commence!!!
Raoul Follereau, un journaliste et avocat du 20ème siècle a découvert par hasard alors qu'il était tombé en panne d'essence dans le désert et qu'il cherchait de l'essence un groupe de lépreux. Bouleversé de la souffrance et de l'exclusion de ces hommes, femmes et enfants. Il a depuis cette rencontre consacré sa vie avec sa femme Madeleine à la cause des lépreux. Raoul follereau a participé a de nombreuses conférences à travers le monde pour dire que nous ne pouvions par être indifférent à la maladie de nos frères lèpreux. Voisi quelques uns de ces messages " vivre c'est aider à vivre" , " La civilisation, c’est le désir patient, passionné, obstiné, qu’il y ait sur la terre moins d’injustices, moins de douleurs, moins de malheurs".
raoul-follereau reunion
Raoul Follereau a surement gagné sa bataille contre l'indifférence puisque tous les ans à lieu une journée mondiale pour les lépreux et nous les jeunes de l'aumônerie nous allons y prendre part en envoyant une équipe de quêteurs à la sortie de plusieurs magasins de St-Omer, St-Martin au Laërt et Eperlecques. le samedi 30 janvier 2010.

bandeau

Rédigé par AEP Saint-O

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article