L'eau & le pain

Publié le 24 Mars 2013

- Tu te souviens de ton baptême toi ?

- Bah non, j'ai été baptisée quand j'étais petite, je n'ai même pas décidé en fait, ce sont mes parents qui ont fait ce choix pour moi.

- Ah ? Tu aurais préféré être baptisée plus tard ?

- Ouais carrément !

- Mais aurais-tu demandé le baptême alors ?

- Euh, je ne sais pas ça...

 

Notre baptême, c'est souvent plutôt loin... Sauf pour Laurie, puisque ce sera ce dimanche de Pâques !!! La fin d'un chemin, le début d'une grande aventure... Le temps de décrypter tous les signes et symboles du baptême, l'eau, la lumière, l'huile, le vêtement blanc, l'imposition des mains... Tant de choses qu'on ne comprend pas toujours. Et puis, après tout, on ne suit pas toujours très bien les célébrations, c'est long, ennuyeux parfois, et surtout, on n'y comprend pas grand chose dans le rituel.

 

- Et puis avoir été baptisé enfant, cela ne nous enlève pas une part de liberté ? Parce qu'après tout, nous n'avons pas alors choisi de croire en Dieu...

- Peut-être, mais peut-on te forcer à croire ? Ou te sens-tu moins libre quand tu crois ?

- Ca sert à quoi de croire ?

[intervention à ce moment là de l'animateur]

- Ouh la ouh la ! Discussion fort intéressante mais que nous poursuivrons une autre fois, si nous voulons revenir au baptême... D'accord ?

 

Hochement de tête de chacun, nous poursuivons avant de nous promettre de nous retrouver...

 

Autre sacrement, autres discussions acharnées : l'Eucharistie ! En fait, nous ne cherchons pas à l'expliquer, rien de scientifique ne le pourra jamais, c'est un mystère, le mystère eucharistique.

Mais nous dérivons sur la messe.

"Trop longue". "On n'y comprend rien". "Y'a que des vieux". "Pourquoi lisons-nous d'aussi longs textes d'Evangile si lors de l'homélie le prêtre ne sait pas nous aider à mieux les comprendre ?" "Parfois je traîne les pieds à m'y rendre, mais quand j'y suis je suis heureuse". "C'est une pause dans ma semaine, je recharge mes batteries". "Et puis, si nous n'y allons plus, il y aura encore moins de jeunes !" "C'est un moment de partage l'Eucharistie, comme un grand repas de famille..."

 

Il nous reste tant de questions dans notre foire aux questions, mais à nos rythmes nous avançons, sur nos chemins de foi !

Rédigé par Fañch

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article