Je crois...

Publié le 3 Juin 2010

Jeune 1 : Salut, tu vas bien ?

 

Jeune 2 : Ouais ça va, et toi ?

 

Jeune 1 : Pas mal ! Tiens, tu voudrais pas venir à l'aumônerie ce soir ? Je suis sûr que ça te plairait…

 

Jeune 2 : Bah, je sais pas, pourquoi faire ?

 

Jeune 1 : Tu sais c'est assez simple : on se retrouve entre amis, et on discute de pleins de sujets qui nous touchent, on parle de Dieu et de notre foi…

 

Jeune 2 : C'est un peu du caté quoi…

 

Jeune 1 : Si tu veux, c'est la suite ; mais on parle aussi de nos vies, de l'amour, de l'école… Tiens, écoute plutôt :

 

Jeune 3 : Toutes les deux semaines, je vais à l'aumônerie. C'est toujours un moment super. Je m'amuse et je me pose des questions sur Dieu, sur la vie… Je découvre plein de choses en jouant et discutant. En plus, nous accueillons tout le monde et j'avance ainsi sur mon chemin de foi. Et puis c'est un lieu où on se pose des questions qui ne nous viennent pas naturellement, et je peux m'exprimer sur des sujets qui ne sont pas toujours faciles dans la vie de tous les jours. A l'aumônerie, je me sens toujours écouté, je ne parle pas dans le vide, même si c'est parfois difficile. Et puis on se fait confiance, alors j'ose…

 

Jeune 1 : Tu vois, c'est d'abord un lieu de rencontre, de partage et de découverte… De Dieu, de soi, et des autres…

 

Jeune 2 : Oui, enfin, tu sais tout ça moi, ça me concerne pas trop, parce que Dieu, je pense pas pouvoir faire grand-chose pour Lui, je suis pas sûr qu'Il ait besoin de moi, et à part pour mon baptême, j'suis pas souvent rentré dans une église, alors…

 

Jeune 1 : Tu penses qu'Il a pas besoin de toi ?

 

Jeune 2 : J'en suis même assez sûr…

 

Jeune 1 : C'est rigolo, parce que la dernière fois on en a discuté, et on a fait un sondage, on pensait en majorité que Dieu n'avait pas besoin de nous. Et puis en discutant, je me suis rendu compte qu'il pouvait rien faire sans nous !

 

Jeune 2 : Mouais, j'vois pas trop comment, s'Il est Dieu, Il doit bien pouvoir se débrouiller tout seul…

 

Jeune 1 : Bah, tu vois, dans ce que nous faisons, dans ce que nous vivons, nous témoignons de notre foi, et donc un peu de Dieu. Par exemple, à l'aumônerie, quand on se retrouve, tout le monde y met du sien pour que tout se passe bien : on fait à manger, on fait la vaisselle, chacun son tour, on s'entraide, et ça c'est super important. Et puis surtout on se respecte et on grandit. On n'a pas qu'une idée fixe, en discutant on se rend compte que nous avons des opinions différentes, et on les partage. Et tout ça c'est génial, parce que franchement dans la cour de récré ou dans la rue, avec vous, c'est pas toujours facile. Mais en discutant comme ça à l'aumônerie ça m'aide aussi à venir t'en parler par exemple… Du coup, bah, tu découvres ma foi, et tu entends parler de Dieu… C'est aussi simple que ça.

 

Jeune 2 : Et ça changera quoi ?

 

Jeune 1 : Peut-être rien, mais c'est comme quelqu'un qui frappe chez toi : tu peux choisir d'ouvrir ou pas. Dieu c'est pareil, Il est toujours là, Il frappe et tu réponds ou tu réponds pas. Dans ma vie j'essaye de voir plein de petites choses qui sont belles, on nous parle tellement des choses tristes. Les choses qui m'arrivent, les petits sourires, les fleurs… Et je me dis que derrière tout cela, derrière toutes ces rencontres il y a peut-être un peu de Dieu. Et que si je les vois, et que j'aide quelqu'un à les voir, en offrant aussi des sourires, en aidant, en témoignant, en aimant, tout simplement, eh bien, c'est témoigner de Dieu et mettre un projecteur sur tout ce qu'Il fait pour nous. Y'avait un texte qui disait qu'on était comme une note dans une symphonie : indispensable, si on en enlève une, ce n'est plus aussi beau…

 

Jeune 2 : Oui, enfin tout ça c'est toutes les belles choses qu'on te dit que c'est bien de dire sur Dieu, mais tu y crois vraiment ?

 

Jeune 1 : On m'a même pas dit de le dire… Je l'ai découvert avec les autres pendant les soirées et les temps-fort. Moi, je pensais qu'être chrétien c'était juste se pointer à la messe tous les dimanches, faire semblant d'écouter le prêtre, et que Dieu il était que dans ce petit rond blanc sans goût qu'on nous offre à la communion… T'imagines le changement quand j'ai découvert tout ça ?

Alors ? Tu viens ?

Rédigé par Les 543

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article