Comment ne pas te louer, Jésus !

Publié le 18 Décembre 2011

Premier jour des vacances pour beaucoup d'entre nous. Après une semaine de pluies et de vents offerts par Joachim qui échoue les bateaux et fait sortir les rivières de leurs lits, le soleil a refait son apparition, comme pour fêter l'Avent avec nous et se réjouir de Noël qui approche. Les éléments se préoccupent-ils de religion ?

Un grand drap occupe le fond de la salle, et un berceau en carton, tout simple. En haut du drap, une phrase : "Jésus, champion du monde de..." trois petits points de suspension qui nous invite à nous demander en quoi Jésus est-il champion.

"de l'AMOUR"

"de la JOIE"

"de l'ESPERANCE"

"de la VIE"

"du PARDON"

"de la FOI"

Pas vraiment de saut en longueur, quand un nouveau né vient au fond d'une étable, au milieu des moutons, des boeufs, de la paille et des crottes...

Pas connue de tous cette histoire de Nativité. Jésus vient. Toute l'après-midi, entre deux crêpes, nous allons la décortiquer et la vivre à notre façon. Alexis, Mégane, Simon, Sabrina, Florence, Mélanie et François sont là pour nous aider à avancer, à mettre nos pas dans ceux de Jésus.

Parce que Noël c'est quoi ? Dans nos boîtes aux lettres nous recevons pleins de prospectus aux couleurs chaudes qui nous invitent à trouver le plus beau cadeau pour ceux qu'on aime. Les magasins sont ouverts même le dimanche à l'heure de la messe pour que nous achetions les meilleurs plats pour faire la fête. Les rues se bardent de lumières et de musique à la gloire... du Père Noël. La naissance de Jésus, elle est passe un peu inaperçue. Pour beaucoup de nos amis, Noël n'est plus qu'une grande fête de la consommation. Pourtant, pour nous chrétiens, Noël est aussi une grande espérance. Alors comment pouvons-nous, nous aussi, être des acteurs de ce temps de Noël ? Peut-être parfois en nageant à contre-courant.

La nuit est déjà tombée. La veillée s'approche. Nous reprenons plusieurs fois "Comment ne pas te Louer". Pour entrer dans la célébration, la Nativité nous est contée en ombre chinoise, Joseph et Marie, heureux de l'annonce de l'ange dansent ensemble. Puis un petit sketch actualise le texte de la Bible, mettant en scène le Père Noël et le roi mage, partis dans une course aux cadeaux avant qu'un ange ne les arrête et ne leur révèle la vraie joie de Noël. Pendant ce temps, nous déposons une crèche artisanale au pied de l'autel.

Les plus grand distribue des cartes de voeux à chacun, et nous repartons porter la lumière dans nos familles et auprès de nos amis !

Comment ne pas te louer, Jésus

 

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article