Calendrier de l'Avent - Dimanche 04 décembre : [Jean Baptiste]

Publié le 4 Décembre 2011

Dimanche 04 décembre : [Jean Baptiste]

 

st-jean-baptiste-selon97px-TitianStJohnDans beaucoup de récits de l'Avent, tu entendras parler de Jean-Baptiste, c'est un peu une vedette de l'Avent. C'est à ce moment là qu'il fait son apparition sur la scène publique et biblique. Mais qui est cet homme ?

Jean-Baptiste est le cousin de Jésus, sa mère Elisabeth fut enceinte très tard. Il baptise les gens dans le Jourdain en annonçant la venue de Jésus. Les autorités de son pays posaient beaucoup de questions sur lui.

Jean-Baptiste ne mâchait pas ses mots ! Il disait ce qui devait être dit, visant les points faibles de nos vies. Il est venu nous enseigner qu'il existait un chemin qui pouvait nous conduire au bonheur ; ce chemin c'est Jésus. Jean-Baptiste est le doigt qui désigne le Fils de Dieu

 

[Evangile selon Saint-Jean 1, 19-30]

Voici le témoignage rendu par Jean lorsque les autorités juives de Jérusalem envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, mais il affirma très clairement devant tous : « Je ne suis pas le Messie. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ? » — « Non, répondit Jean, je ne le suis pas. » — « Es-tu le Prophète ? » dirent-ils. « Non », répondit-il. Ils lui dirent alors : « Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu à ton sujet ? » Jean répondit : « Je suis celui qui crie dans le désert : Préparez un chemin bien droit pour le Seigneur !»

 

C'est ce qu'a dit le prophète Ésaïe. —

 

Parmi les messagers envoyés à Jean, il y avait des Pharisiens ; ils lui demandèrent encore : « Si tu n'es pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète, pourquoi donc baptises-tu ? » Jean leur répondit : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il y a au milieu de vous quelqu'un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais je ne suis pas même digne de délier la courroie de ses sandales. » Tout cela se passait à Béthanie, de l'autre côté de la rivière, le Jourdain, là où Jean baptisait.

 

Le lendemain, Jean vit Jésus venir à lui, et il dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit : «Un homme vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.»

 

Autour de moi, comment est-ce que j'ose montrer que je suis Chrétien et qu'un grand événement arrive avec Noël, dire que Noël ce n'est pas que les cadeaux ?

 

Jean-Baptiste a vécu dans le désert, un lieu où l'on peut entendre Dieu parler. Dans nos vies il y a souvent beaucoup de choses qui ne sont pas essentielles et qui font parfois un peu fouillis. Ces choses nous empêchent de prendre du temps pour Dieu. Nous pouvons certainement découper un petit désert au milieu de nos activités et du brouhaha de la semaine. Allons vers ce lieu sacré et laissons la Parole de Dieu nous parler, nous guérir, nous réorienter, et nous mener au cœur du Christ, dont nous attendons la venue en cet avent.

 

Est-ce que je prends parfois le temps d'être seul, dans mon désert, pour parler à Dieu ?

 

***

Rédigé par AEP Saint-O

Publié dans #Le coin des 5-4-3

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article