Qui est prophète ? - Amos, ou le soucis des autres
Publié le 11 Mars 2012
On ne le connaît pas beaucoup, et pourtant ce prophète est un peu le précurseur de la doctrine sociale de l’Eglise ! Son livre comporte seulement 9 chapitres dans l’Ancien Testament : vous pouvez vous lancer dans sa lecture sans crainte ! Pour faire simple, Amos se révolte contre les inégalités sociales dont il est témoin dans le royaume de Juda (aujourd’hui, le sud d’Israël) : il dénonce le mépris de la loi de Yahvé : « J’ai plus d’un crime à reprocher aux gens de Juda » (2,4).
Amos décrit une société où les riches exploitent les pauvres, où des impôts trop élevés enrichissent toujours les mêmes, oppressant le peuple. Il dénonce les belles liturgies, les rites et l’opulence qui seraient signes d’Alliance avec Dieu. « C’est pourquoi, maintenant, ils vont être déportés en tête des déportés, et finie la confrérie des avachis ! » (6,7) : de façon assez violente, Amos condamne cette vision de la religion, qui profite aux riches. Il est le premier prophète à prôner une éthique de la vie, en lien avec la foi.
Pour lui, Dieu a eu le souci des plus faibles en libérant les esclaves d’Egypte. En retour, son peuple doit se soucier des plus pauvres, des opprimés, des petits. D’ailleurs, il annonce comme châtiment divin les mêmes fléaux que ceux ayant touché l’Egypte avant la libération des hébreux (4, 6-11) ! En lisant d’une traite le livre d’Amos, vous aurez le sentiment d’un prophète très pessimiste, décrivant une société injuste, toutefois très actuelle. Au-delà de ce ressenti, Amos cherche aussi à nous montrer que Dieu n’est pas uniquement dans le bonheur : il nous accompagne aussi dans les épreuves, lorsqu’il est si difficile de l’y reconnaître…