Mais que peuvent nous apporter les conflits ?

Publié le 6 Février 2009

Ce vendredi 6 février , nous avons réfléchi avec les lycéens sur les conflits.


Et oui, nous rencontrons tous les jours des conflits plus ou moins importants, avec des personnes que l’on aime ou avec qui l’on s’entend moins bien…

On ne les cherche pas toujours, on les évite parfois ; ce sont tantôt des conflits avec nous mêmes, tantôt avec les autres.


Nous avons parlé des sources de conflits, de leurs remèdes, les astuces pour les éviter.

Nous nous sommes ensuite penché sur les aspects négatifs des conflits mais nous avons découvert qu’ils nous apportaient aussi beaucoup.


Il est vrai qu’après une dispute, on fait souvent quelque chose de très beau , on se réconcilie et on en ressort plus fort, en étant encore plus proche de la personne.

Une petite partie de nous change toujours lors d’un conflit. On a pu dire ce que l’on pensait, être franche. Notre véritable personnalité en ressort ainsi et nous nous montrons plus vrais devant les autres, nous sommes libérés de l’image que l’on veut se donner, libérés de notre égoïsme. Nous sommes donc plus véritablement nous ; nous « sommes » et ne « paraissons » pas, là est toute la différence entre l’être et le paraître.


Et puis, n’est-ce pas une bonne occasion de se remettre en question et de s’ouvrir l’esprit lorsque nous recevons une critiques de quelqu'un ? L’Homme n’est pas parfait et a sans doute besoin des fois de prendre du recul sur lui-même, d’intégrer les remarques des autres pour être peut-être meilleur… Les conflits des autres nous font aussi bien sûr réagir, prenons-en de la graine !


Entre nos réflexions, nous avons bien sûr pris largement le temps de rire, on a passé un très bon moment ensemble comme d’habitude.


Et puis un beau projet a été lancé : partir une semaine à Taizé avec le diocèse pendant les vacances de Pâques. J’espère que l’on sera nombreux !!

Rédigé par Solène

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je vous invite à découvrir la communication non violente que j'ai pu découvrir il y a quelques années et que je présente sur mon blog. Elle présente notamment l'avantage de ne pas commencer par formuler des critiques aux autres, (ce qui peut encore augmenter la violence du conflit), mais plutôt d'exprimer son ressenti et ses besoins. Les chrétiens gagneraient à utiliser davantage cette méthode.
Répondre