Diocèse d'Arras - Marche de Boulogne - Au jour le jour

Publié le 25 Août 2008

J1 - Vendredi 22 août

 kilométrage approximatif : 23 - Sangatte - Ambleteuse

 On s'entasse tous les 5 sous un ciel grisonnant dans la petite voiture bleue. En poussant un peu on rentre tous les sacs. On a un peu de retard, alors nous prenons l'autoroute, histoire d'être à l'heure du départ de la marche, 8h15, au lieu de départ de la marche, l'église de Sangatte.
Là-bas une dizaine de jeunes attendent déjà. Un trentaine d'autre suivent. Vers 8h35 nous entrons dans l'église.
Après deux chants, quelques consignes de sécurité, un appel des absents, on ressort. Photos. Le ciel verse un larme.
9h10, c'est parti ! Guidés par Marie-Hélène nous contournons le Mont Hubert qui pointe son antenne un peu plus haut.
Première halte. "Allons de tous les peuples !" Mais au fond de nous-mêmes, sommes-nous bien prêts à accueillir d'autre ? Nous faisons connaissance dans chacun de nos groupe.
Armelle, 14 ans.
Amandine, 19ans.
David, 18 ans.
Samuel, 14 ans.
Comment mettons-nous notre orgueil, notre égoïsme de coté pour nous mettre à l'écoute et au service des autres ?

 Le chemin reprend, un peu plus loin, jusqu'à se qu'il se perde dans un champ pour le repas, puis retrouve sa route, sous les chants et les rires. La colonne de pieds s'étire et se rejoint pour une seconde halte où le Seigneur offre à chacun, selon ses capacités, des talents. Lesquels voulons-nous mettre au service des autres ?

 Le soir, alors que le bleu a pris possession du ciel, la salle de sport et les douches d'Ambleteuse nous accueillent pour un repas et une veillée qui nous fait voyager sur tous les continents pour contenter deux martiens très Scary-Moviesques.

Les tapis de sol s'égayent enfin dans la salle et accueillent notre nuit.


J2 - Samedi 23 août

kilométrage approximatif : 17 - Ambleteuse - Boulogne

Anniversaire d'Adeline, 23 allumettes dans une pêche, on fait avec ce qu'on a...

Le départ est prévu à 8h30, lever avec le soleil, à 7h, pain frais, douche, chocolat chaud (tiercé dans le désordre.) Un petit Laudato Si ouvre une belle journée.
Nos pas s'enfoncent dans la dune de la Slack alors que le ciel nous caresse déjà. La fatigue se fait un peu sentir. Tout le monde n'a pas pensé à remplir sa gourde.
Les couples et groupes se forment, se mélangent et se refont. Chacun prend le temps d'écouter son voisin quelques instants quand les pas se rencontrer.
Rires. Chants.

"Le parcours est magnifique cette année, tout le long de la mer, des chemins superbes, bravo !", se réjouissent Aurore, Thomas et Solène en arrivant...

La troisième halte nous invite à partager la lumière que nous avons reçue du Christ. Qu'en faisons-nous ?

Le repas nous réunit à Wimereux, magnifiquement préparé par des paroissiens. Nous arrivons enfin, un peu avant 16h (heure du goûter...) au lycée Saint-Joseph de Boulogne.
Nous accueillons, encadrons et portons Notre Dame de Boulogne le soir du port à l'église Saint-Nicolas où Monseigneur Guy Harpigny, évêque de Tournai, préside la messe des jeune, avec "Jean-Paul l'Evêque"...

La nuit, courte, nous mène jusqu'au dimanche.


J3 - Dimanche 24 août

kilométrage approximatif : pas beaucoup - Boulogne - Boulogne

Lever semble encore plus dur que celui du jour précédent, quelques sacs de couchage habités sortent de la salle, aidés de quelques copains. Le self du lycée s'emplit de nos silences du matin.

Nous accueillons Monseigneur Jean-Paul Jaeger, Monseigneur Guy Harpigny et du père Denis Larzet, doyen de Boulogne pour une conversation d'une heure... (lire la conversation)
Une partie des jeunes partis à Sydney pour les JMJ (voir plus) remet à Monseigneur Jeager le sac du pélerin alors que Jean-Luc remet à Marie-Pierre la banderole de JMJ, signée par tous les jeune spour la remercier de son engagement pendant tant d'années. Delphine et Dominique lui remettent également une statuette de Noter Dame.

Quelques répétitions de tissage plus tard, pour donner à voir un peu plus tard lors de la messe, nous retrouvons le self.

Le ciel semble vouloir bénir la grande procession du dimanche. C'est donc avec nos ponchos, capuches et tongs (cherchez l'intrus) que nous parcourons les rues de Boulogne, brandissant des drapeaux des cinq continents, "Avec Marie, Allez de tous les peuples, Faîtes des Disciples..."
Puis c'est dans le choeur que nous vivons la célébration, humides, fatigués, heureux...

 Le coeur un peu triste, nous nous séparons enfin, trop tôt, autour d'un verre !

Rendez-vous dans un an !

Merci !


Voir toutes les photos de la marche : cliquez sur la photo

22 au 23 Aout 08 - Marche de Boulogne

Rédigé par Fañch

Publié dans #Souvenirs... Souvenirs...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article