Entrer en Carême avec Isaïe et Matthieu

Publié le 6 Février 2008

M-re-Th-r-sa.jpgIsaïe 58, 6-9a

Le jeûne que je préfère, n’est-ce pas ceci :
Dénouer les liens provenant de la méchanceté,
Détacher les courroies du joug,
Renvoyer libres ceux qui ployaient,
Bref que vous mettiez en pièces tous les jougs !

Et moi, ai-je le souci de ne pas mettre la pression autour de moi ?

N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé ?
Et encore les pauvres sans abris tu les hébergeras,
Si tu vois quelqu’un de nu, tu le couvriras :
Devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas.

Et moi, ai-je le souci de ceux qui vivent autour de moi, que je côtoie sans peut-être même les regarder ?

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ton rétablissement s’opèrera très vite.
Ta justice marchera devant toi et la gloire du Seigneur sera ton arrière garde.
Alors tu appelleras et le Seigneur répondra, tu hèleras et il dira « Me voici ! ».
Ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme un midi.

Et moi, est-ce que je fais parfois appel à Dieu ?

Matthieu 6, 5-9

Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières (…) afin d’être vus des hommes. En vérité je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret te le rendra.
Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous ne lui demandiez. Vous donc, priez ainsi : Notre Père…

Et moi, est-ce que je prie pour « faire pression » sur Dieu, être exaucé à tout prix, toujours demander quelque chose, ou est-ce pour me rendre disponible à lui, pour établir ce dialogue seul à seul, sans soucis du regard des autres ?

Rédigé par Fañch (d'après inXL6)

Publié dans #Le coin Prière

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
inXL6... La site web pour les jeunes de la conférence des évêques de France... Pendant ce Carême, tu peux y jeter un oeil, il y a beaucoup de proposition...
Répondre