Lettre ouverte aux parents : S.O.S. d'une association en détresse

Publié le 12 Novembre 2007

urgent.jpg         Une seule maman était présente lors de l’assemblée Générale Extraordinaire du 8 Novembre 2007. Cela démontre que les parents n’ont pas encore  conscience du rôle déterminant   qu’ils ont dans la vie de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, ce que nous n’avons peut-être pas su nous-mêmes leur expliquer.
           Si  l’Aumônerie de l’Enseignement Public existe, c’est aux parents et à eux seuls qu’on le doit : ce  sont eux, dont les enfants sont inscrits dans les collèges et lycées publics, qui ont demandé qu’il y ait un lieu où ceux-ci pourraient  continuer leur cheminement de foi, qui n’était pas inclus dans leur parcours scolaire. C’est ainsi que la loi a créé  les Aumôneries de l’Enseignement Public.
           Celles-ci accompagnent leurs enfants sur le chemin de la foi tout au long de leurs années de collégiens et de lycéens, grâce au dévouement de nombreux bénévoles. De plus à Saint- Omer nous avons depuis plusieurs années des animateurs en pastorale  salariés missionnés par notre Evêque. Ne laissons pas passer cette chance. 
           Mais pour que ces personnes puissent accomplir cette mission en toute sérénité, il faut les épauler pour  la gestion de la « Maison », des finances, de l’entretien : c’est le rôle du Conseil d’Administration. Grâce à vos cotisations, vous ETES le conseil d’administration, et celui-ci doit être représenté par un Bureau qui comprend :
           Un (ou une) président, qui représente l’Aumônerie auprès de la société civile, (mairies, associations diverses, etc…
           Un (ou une) secrétaire qui établit les comptes rendus, envoie les convocations, les courriers, (et rappelle parfois au président les prises de dates)
           Un (ou une) trésorier qui tient les comptes et les présente, établit les demandes de subventions. Avec les animateurs  de la pastorale, il veille à ce que les dépenses favorisent bien les projets pastoraux.
 
             Et si possible chez nous, qui avons la chance de posséder un lieu, notre « maison », quelques membres actifs : fées du logis pour l’entretien, messieurs bricolage pour les petites réparations, et toute bonne volonté en aide aux activités à l’initiative de projets pour les jeunes…. Etc…
 
           C’est dans cette maison que les jeunes se  retrouvent tout au long de l’année : nous  faisons tout pour que ce soit « leur » maison, où   ils aiment se réunir  dans une ambiance particulière, entre l’ambiance studieuse où ils se posent  les « grandes (et petites) questions » et l’ambiance détente qu’ils apprécient  aussi lors d’un temps récréatif, d’une activité ou d’un temps « fort ».
           Vous le voyez, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour nous rejoindre, mais simplement  l’envie de donner un peu de votre temps, et de vivre quelque chose de très fort au sein d’une grande famille,
           Nous tenons aussi à vous rappeler qu’une association sans Bureau donc sans Conseil d’Administration représenté, est une association qui meurt. Cela en conséquence de la loi sur les Associations  1901, qui stipule qu’une association non représentée doit être dissoute.
LE 1er janvier 2008, il n’y aura plus de bureau : à terme c’est  la vie de l’Aumônerie qui est menacée
C’est pourquoi nous vous invitons de nouveau pour une  Assemblée Générale Extraordinaire
LE MARDI 4 DECEMBRE 2007 de  19 HEURES à 20 HEURES 30
           A L’AUMONERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC  37, RUE DE LA COMMUNE DE PARIS à  SAINT-OMER
Nous serons heureux de vous y accueillir et nous essaierons ensemble de trouver une solution pour faire vivre l’aumônerie à laquelle nous sommes tous très attachés et qui le mérite bien. Pensez-y dès maintenant : toutes les propositions, les idées, les avis seront pris en compte ;  vous pouvez nous joindre :
 Par  téléphone au 03.21.38.26.69 ou par mail : aumoneriesaintomer@yahoo.fr      
      Pour Le Conseil d’Administration, la  Trésorière, Jocelyne LUCAS
     Pour  l’Equipe Pastorale, la  responsable, Florence DELAPLACE

Rédigé par Jo et Florence

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article