Louvre-Lens : l’aumônerie était de sortie !
Publié le 27 Mars 2014
Pendant les vacances d’hiver, l’aumônerie de St Omer a offert aux jeunes l’occasion de visiter le musée du Louvre-Lens et le centre minier de Lewarde. Ambiance.
Du marché de Noël de St Omer aux tableaux d’Ingres, Rembrandt ou Botticelli, il n’y a qu’un pas… C’est en effet grâce au vin chaud, aux confitures et décorations de Noël vendues en décembre que l’aumônerie de St Omer a pu financer une sortie culturelle à Lens le 7 mars. Un groupe d’une quarantaine de collégiens, parents et animateurs ont partagé cette journée conviviale, sous un soleil presque printanier, à la découverte des richesses culturelles du Lensois. Après le voyage en bus, les jeunes ont voyagé dans le temps : à travers les œuvres du Louvre-Lens, des richesses Antiques aux grands maîtres de la peinture du XIXe siècle. Que ces chef-d ‘œuvres nous questionnent, nous étonnent ou nous fascinent, qu’ils soient d’inspiration religieuse ou non, ils sont autant d’occasions de laisser courir son imagination… En revanche, courir sur les pelouses du stade Bollaert n’a pas été possible : pourtant certains en rêvait ! L’après-midi, les jeunes ont visité une mine : élément emblématique du patrimoine de notre région. Après cette plongée dans les profondeurs de la terre, un goûter était bienvenu avant de reprendre la route pour l’audomarois.
Centre historique minier Lewarde, musee de la mine (charbon), Nord, France
Le plus grand musée de la mine en France : trois siècles d'exploitation du charbon à découvrir en compagnie d'un médiateur culturel et des rencontres à partager avec d'anciens mineurs de fond