1 roi, 4 visages

Publié le 6 Novembre 2013

Ils ont entre 11 et 15 ans et se pressent, comme tous les 15 jours, à l’entrée de l’aumônerie. Il faut dire que dehors, la pluie incessante n’incite pas à trainer ! Agglutinés dans le couloir, voilà qu’un drôle de personnage fait irruption : un inspecteur vient leur confier une mission particulière. Il faut partir à la recherche d’un roi, mystérieux, aux 4 visages.

Pour l’occasion, la salle bleue devient le lac, la jaune est transformée en bibliothèque tandis que la verte est rebaptisée « rue des artistes ». Vite, il faut résoudre les énigmes qui nous permettront de découvrir l’inconnu recherché !

« Va au lac, lance une ligne à l’eau, tire à toi le premier poisson que tu attraperas et ouvre-lui la bouche (…) Mt 27 » De cette bouche sortent de mystérieuses phrases qui nous en disent un peu plus sur l’homme recherché. Chacune est à attribuer à un personnage : le centurion, Marie, la Samaritaine, Pilate… Puis la quête reprend. A la Bibliothèque, un drôle de conservateur présente 4 vieux livres. Ils sont gros… très gros ! Sur les couvertures, on distingue un aigle, un lion, un homme et un taureau. En les feuilletant, on découvre quatre écrivains. Tous parlent du même homme mais s’adressent à des communautés différentes : des chrétiens d’origine juive, des grecs cultivés etc. Petit à petit on découvre leurs noms : Jean, Luc, Matthieu, Marc… Quelque-chose nous dit que nous découvrirons bientôt, le visage de ce roi ! Mais pas de temps à perdre, il reste une dernière énigme à trouver, probablement celle qui nous mettra définitivement sur la voie ! Au milieu de la rue des artistes, un graffiti semble vouloir nous dire quelque chose. A nous de percer le mystère ! Nos efforts conjugués y parviendront bientôt : « Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur ». Bon sang, mais c’est bien sûr ! Un roi… 4 visages comme les 4 évangélistes…

« Je savais depuis le début qu’il s’agissait de Jésus ! Mais j’ai voulu jouer le jeu quand même ! » « Moi c’est quand j’ai vu l’alphabet grec que ça m’a fait tilt ! » « Pourquoi un roi ? » « C’était sympa comme jeu de piste ! » Au terme de leur périple, les jeunes mettent bout à bout les pièces de puzzle glanées dans les ateliers. Ensemble, ils reconstituent le visage de ce Christ aux mille visages. Un animateur joue de la guitare et invite au silence. Un autre allume solennellement une bougie. Un troisième lit un passage de l’Évangile. Tous rendent grâce pour ce moment vécu et partagé.

20 h… la maison se vide. On fait un premier débriefing : « C’était une bonne idée d’utiliser l’outil du service missionnaire et d’en faire un jeu ! » « Les jeunes découvrent l’Évangile sans s’en rendre compte ! » « Ils étaient heureux de repartir chacun avec le livre ! » « C’est plutôt pas mal de réussir à faire vivre un temps de catéchèse en mélangeant les collégiens entre eux : les 6èmese rendent compte qu’il y a un « après » ! »

Voilà comment à partir d’une idée, d’une intuition, en conjuguant les talents des uns et des autres, on permet à des jeunes d’être heureux de venir partager leurs vies à l’aumônerie, heureux de célébrer ensemble. Et si l’on s’interroge sur les traces qui restent à l’issue d’une telle proposition, voici petit fait vécu hier en sortant de la messe : « T’aurais pas encore un livre ? C’est pour ma cousine ! Et on fait quoi, la prochaine fois, elle pourra venir ?» Bien sûr ! Nous l’accueillerons les bras grands ouverts et écrirons avec elle de nouvelles pages à partir du module « Appelés à créer avec Dieu !»

info :

Document de référence « Un roi aux 4 visages », disponible au prix de 1,00 €

http://www.mission.catholique.fr/article3079.html

Le lac, la rue des artistes et la bibliothèques : les trois ateliers de notre enquête !
Le lac, la rue des artistes et la bibliothèques : les trois ateliers de notre enquête ! Le lac, la rue des artistes et la bibliothèques : les trois ateliers de notre enquête ! Le lac, la rue des artistes et la bibliothèques : les trois ateliers de notre enquête !

Le lac, la rue des artistes et la bibliothèques : les trois ateliers de notre enquête !

Rédigé par AEP St-Omer

Publié dans #Le coin des 6èmes, #Le coin des 5-4-3, #C'est dans l'air...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article